Étiquettes enroulables pour produits chimiques - beaucoup d'espace pour tous les marquages CLP obligatoires

Étiquettes enroulées sur elles-mêmes - idéales pour les exigences étendues du nouveau règlement CLP

Quiconque vend des substances ou des mélanges classés comme dangereux doit se conformer au règlement européen sur le CLP (règlement européen 2024/2865 relatif au règlement CLP CE n° 1272/2008) entré en vigueur en décembre 2024. CLP est l'abréviation de « Classification, Labelling and Packaging of chemicals » (classification, étiquetage et emballage des produits chimiques). Il transpose les exigences internationales du SGH (Système général harmonisé) dans le droit européen et garantit ainsi un étiquetage uniforme dans toute l'Europe.

Il prescrit un étiquetage complet des produits chimiques pour la sécurité des personnes et de l'environnement. En outre, il définit une nouvelle taille minimale pour les caractères utilisés dans l'étiquetage des substances dangereuses et la conception des étiquettes CLP. Les acteurs industriels doivent appliquer la plupart des nouvelles règles à partir du 1er juillet 2026. D'autres parties du règlement (par exemple, certains formats d'étiquettes) s'appliqueront à partir du 1er janvier 2027. Il en résultera une série d'exigences qui auront un impact sur les étiquettes et l'étiquetage.

L'application : étiqueter les produits chimiques contenus dans des récipients ronds avec des informations CLP en plusieurs langues

Le règlement CLP impose un étiquetage complet sur les produits chimiques. Les exigences légales en matière de déclaration, les consignes d'utilisation multilingues et les informations sur les produits sont si complètes que l'espace disponible sur une étiquette classique est souvent insuffisant, en particulier pour les petits récipients.

Règles CLP renforcées pour les étiquettes

Outre de nouvelles classes de danger, le nouveau règlement CLP définit également des règles d'étiquetage plus strictes. Ces règles comprennent, entre autres, des exigences minimales accrues en matière de lisibilité des informations sur les étiquettes : taille des caractères, interligne, police, contraste. Ces directives visent à améliorer la lisibilité des étiquettes afin que les consommateurs et les professionnels puissent percevoir clairement et de manière compréhensible les informations relatives aux dangers des produits chimiques et des mélanges. 

Quelles sont les conséquences des nouvelles règles CLP sur les étiquettes ?

Les étiquettes conventionnelles simplement collées ne suffisent plus pour les informations détaillées requises par la loi, qui nécessitent des caractères plus grands et un espacement plus important, en particulier dans le cas d'impressions multilingues et de petits récipients.

Les « notices d'accompagnement » supplémentaires augmentent la charge de travail dans le processus d'emballage et ne sont pas solidement fixées au produit chimique. Elles ne constituent donc pas une solution.

Il faut trouver une solution d'étiquetage qui offre suffisamment d'espace pour les nombreuses informations obligatoires, qui soit solidement et durablement fixée au produit et qui puisse être étiquetée à la machine.

Étiquettes de substances dangereuses et de marchandises dangereuses : Étiquette de substance dangereuse avec 3 symboles de danger sur une boîte bleue.

Collage circulaire : étiquettes sur des récipients en verre blanc dans l'installation de remplissage, par le haut

La solution : les étiquettes enroulables, idéales pour l'étiquetage CLP

HERMA a conçu une étiquette enroulable imprimée recto verso avec toutes les informations nécessaires, qui s'enroule plusieurs fois autour des récipients ronds dans le distributeur. Cela permet d'apposer un grand nombre d'informations sur les récipients cylindriques (flacons, tubes, vaporisateurs, boîtes).

Ces étiquettes enroulables sont idéales pour répondre aux exigences d'étiquetage du règlement CLP, en particulier pour les petits contenants ou les nombreuses langues.

 

Que sont les étiquettes enroulables ?

Les étiquettes enroulables sont des étiquettes enroulées plusieurs fois autour d'un récipient rond, qui offrent une surface supplémentaire pour les informations. Une partie des étiquettes enroulables rectangulaires est fixée de manière permanente au récipient à l'aide d'un adhésif. Le reste de l'étiquette enveloppante est enroulé autour du récipient et peut être déroulé par le consommateur pour rendre toutes les informations contenues visibles.

 

Quelle est la particularité des étiquettes enveloppantes HERMA pour l'étiquetage CLP ?

  • Elles sont composées d'un film PP à la fois résistant et fin. Elles sont résistantes aux produits chimiques et certifiées conformes à la norme britannique BS5609 relative à l'eau de mer.
  • Les étiquettes sont dotées d'un adhésif spécial qui permet de séparer facilement les couches enroulées les unes des autres.
  • L'utilisateur peut ouvrir et refermer l'étiquette enroulable à plusieurs reprises. Une languette intégrée permet d'ouvrir facilement l'étiquette enroulable.
  • L'étiquette enroulable HERMA peut être imprimée des deux côtés. Cela augmente considérablement la surface imprimable et permet ainsi d'inscrire plusieurs langues sur l'étiquette enroulable.
  • Lors de l'application de l'étiquette dans une étiqueteuse, des informations variables actualisées quotidiennement peuvent être imprimées sur la face extérieure visible de l'étiquette enroulable (la couche extérieure) avec une imprimante à transfert thermique, directement dans le processus de production. Il peut s'agir de numéros de lot, de codes Datamatrix contenant des informations complémentaires, de la date de production ou de consommation.
  • Adaptée individuellement à la taille et à la forme du récipient : la hauteur de l'étiquette dépend de la hauteur du récipient, la longueur de l'étiquette enveloppante est variable, en fonction de la quantité de texte. 

Quels sont les avantages des étiquettes enroulables HERMA ?

  • Beaucoup d'espace pour l'étiquetage des substances dangereuses, même en plusieurs langues.
  • Flexibles, sans notice supplémentaire, notice d'emballage ou suremballage.
  • Robustes, résistantes aux produits chimiques, à la température et aux intempéries.
  • Sécurité : les étiquettes enroulables garantissent une bonne lisibilité durable des consignes de sécurité et des informations relatives à la manipulation des produits chimiques.
  • Faciles à ouvrir, à dérouler et refermables.
  • Fixation durable sur le produit : la couche intérieure collée adhère particulièrement bien, même sur les récipients à surface rugueuse ou striée, qu'ils soient en verre, en aluminium ou en plastique.
  • Idéales pour les produits chimiques contenus dans des récipients de petite taille avec une surface d'étiquetage réduite, par exemple les flacons, les tubes, les vaporisateurs, les boîtes
  • Polyvalentes, elles peuvent également être utilisées dans les domaines pharmaceutique, cosmétique et alimentaire, ainsi que pour l'étiquetage de câbles, de tuyaux et de tubes
  • Nettement moins chères qu'une étiquette livret et plus faciles à appliquer

Étiquettes enveloppantes : nous vous conseillons volontiers !

Beaucoup d'espace pour des informations détaillées et les mentions obligatoires, une solution techniquement sophistiquée avec des propriétés de manipulation idéales pour le consommateur, sur mesure pour vos récipients. 

Qu'il s'agisse de seaux de peinture, de bouteilles ou d'autres récipients ronds, nous développons avec vous l'étiquette enroulable qui répond exactement à vos besoins. 

Contactez-nous pour obtenir des conseils complets !

Questions fréquentes sur les étiquettes enveloppantes

  • À quoi servent les étiquettes enroulables ?

    Les étiquettes enroulables ne conviennent pas seulement aux produits chimiques, elles peuvent également être utilisées dans les domaines pharmaceutique, cosmétique et alimentaire, ainsi que pour le marquage de câbles, tuyaux et tubes. Nous développons avec vous la solution qui correspond le mieux à votre application spécifique.

  • Les étiquettes enroulables adhèrent-elles à différentes surfaces de récipients ?

    Oui, la couche intérieure collée des étiquettes enroulables HERMA adhère solidement et de manière fiable à tous les types de récipients, qu'ils soient en plastique, en verre, en métal ou en aluminium, même sur des surfaces rugueuses ou striées. L'adhésif, associé au matériau de l'étiquette, répond aux exigences élevées de la certification BS5609 relative à l'eau de mer. Le film PP souple répond sans problème aux exigences de l'étiquetage enroulé des récipients à petit rayon.

  • Comment les étiquettes enveloppantes sont-elles apposées sur les récipients ?

    Les étiquettes enveloppantes sont apposées mécaniquement à l'aide d'étiqueteuses spécialement conçues pour l'étiquetage enveloppant. Profitez de l'expertise système de HERMA : grâce à notre expertise dans la fabrication d'étiqueteuses et la production d'étiquettes, nous sommes le partenaire idéal pour cette application et vous proposons une solution sur mesure.

  • Les étiquettes enveloppantes sont-elles meilleures que les encarts ou les étiquettes-livrets ?

    Oui, car contrairement aux encarts, les étiquettes enveloppantes sont reliées de manière permanente au produit et sont donc toujours disponibles pour le consommateur. De plus, les étiquettes enveloppantes sont nettement plus adaptées à l'étiquetage mécanique que les étiquettes-livrets.