Étiquettes pour conteneurs chimiques : Track & Trace dans le secteur de la chimie
Nouvelle solution de marquage pour localiser les fûts de produits chimiques
L’application : marquage des fûts pour produits chimiques à l’aide d’étiquettes Track & Trace, pour assurer la traçabilité
Dans l’industrie chimique, le transport sûr des substances et marchandises dangereuses est crucial. Les fûts soumis à des exigences très élevées jouent ici un rôle déterminant. Pourtant, il arrive que certains fûts présentent des défauts de fabrication. Il est important dans ce cas de localiser le plus rapidement possible ces fûts afin de les retirer de la circulation. Jusqu’à présent, une recherche manuelle fastidieuse était alors requise, entre autres parce que les récipients présentent tous le même aspect.
Chaque année, la BASF par exemple utilise dans le monde entier plusieurs millions de fûts en acier de taille standard 216,5 litres, lesquels sont généralement de couleur bleue RAL 5010 ou de couleur rouge. D’extérieur, il est impossible de reconnaître s’ils sont peints à l’intérieur et de quelle façon ou de savoir quelle est l’épaisseur de leur paroi. Il fallait donc par le passé examiner chaque fût.
La BASF est la première dans le milieu de l’industrie chimique à introduire un nouveau procédé permettant de déterminer en toute fiabilité l’emplacement exact des fûts de produits chimiques et ce, en appuyant sur un bouton. La solution requise composée d’étiquettes et d’étiqueteuses destinées au marquage des fûts a été développée en étroite collaboration avec HERMA.
C’est la première fois dans l’industrie chimique que des fûts individuels en acier, en PE ou des Intermediate Bulk Container (IBC) peuvent être suivis de manière automatisée et systématique au moyen d’étiquettes pour fûts Track & Trace. Ainsi en cas de défaut, il est possible de retrouver et de rappeler très rapidement et de manière ciblée des fûts individuels.
La solution : étiquettes pour fûts compatibles avec les produits chimiques et technique d’étiquetage universelle, pour le marquage et la traçabilité avec des codes QR
Véritable pionnière de son secteur, la BASF a élaboré à cet effet un procédé que l’Association allemande de l’industrie chimique (VCI) a repris dans une recommandation de norme non contraignante, la VPA 9. La BASF a défini, en étroite collaboration avec Herma, la solution requise pour le marquage des fûts sur la base de codes QR avec contenus définis. La solution système destinée à la traçabilité dans le secteur de la chimie comprend des colles adhésives spéciales, des matériaux d’étiquette et une technique d’étiquetage spécifique. La génération et l’application du code QR ont lieu chez les fabricants de récipients qui peuvent profiter pour eux-mêmes de l’amélioration de la transparence grâce au marquage des fûts avec des étiquettes à code QR.
D’après la BASF, des fabricants de récipients ont déjà commencé à mettre en œuvre cette solution de marquage selon VPA 9. Un projet pilote pour la mise en fût de diisocyanate de toluène (TDI) chez BASF à Ludwighafen a déjà été conduit avec succès. Outre la BASF, d’autres entreprises chimiques d’envergure envisagent de recommander à leurs fournisseurs de récipients ce procédé de traçabilité des fûts de produits chimiques par code QR.
La fiabilité des étiquettes pour fûts est primordiale
Le code Track & Trace (code QR) selon VPA 9 qui est généré sur la base de la norme GS1 contient le numéro de récipient tel qu’il est enregistré dans SAP chez BASF, le numéro du fournisseur de récipients, le lieu de production et le n° de lot du récipient ainsi que le numéro de série continu afin que chaque fût puisse ainsi être identifié. L’étiquette avec le code Track & Trace (code QR) est déjà apposée sur le fût chez le fabricant de récipients.
Autrefois, un contrôle de sécurité manuel était réalisé avant le remplissage. On y vérifiait si le fût/récipient était admissible pour l’usage prévu. Désormais, le fabricant peut, avant le remplissage, vérifier automatiquement et de manière plus rapide, plus simple et moins sujette aux erreurs, à l’aide du code QR sur l’étiquette du fût si le récipient convient à l’ordre de remplissage. Après la mise en fût, le code QR est associé au numéro d’ordre et archivé dans une base de données.
Ainsi, en cas de rappel de récipients, on peut être sûr que les récipients peuvent être retrouvés rapidement et fiablement et retirés de la circulation. Le code QR sur les étiquettes compatibles avec les produits chimiques permet également en cas de problèmes concernant le contenu du fût de retrouver rapidement les récipients concernés.
Les étiquettes pour fûts Track & Trace peuvent être utilisées de manière universelle sur différents récipients et supports.
Étant donné que l’ensemble du système dépend du code Track & Trace sur les étiquettes à code QR, la grande fiabilité de la technique de marquage, la lisibilité parfaite des codes et différents aspects de sécurité jouent un rôle décisif. De plus, la solution de marquage doit fonctionner et être universelle sur les matériaux et récipients les plus variés. En comparaison de l’impression directe ou du procédé laser, les solutions à étiquettes offrent des avantages considérables !
En collaboration avec HERMA a été créée une solution système basée sur des étiquettes pour la traçabilité des fûts de produits chimiques par code QR. Un des défis de taille était de définir des étiquettes pour fûts utilisables autant que possible de manière universelle qui remplissent des critères tels que la résistance à l’eau de mer selon la norme British Standard Section 2 and 3, permettent un remplissage à chaud et s’harmonisent à la perfection avec les rubans à transfert thermique utilisés.
Le système Print & Apply est en mesure de suivre une cadence élevée lors de la production de récipients et de prendre en compte différentes tailles de récipients. Le principal avantage de cette solution réside dans le fait que chaque fabricant de récipients peut utiliser ce système et ne doit pas développer lui-même ses propres solutions. À cela s’ajoute le gain de transparence pour sa propre production.


Les étiquettes pour fûts Track & Trace employées présentent les caractéristiques suivantes :
- À l’épreuve de l’eau de mer selon BS 5609/II ou III (avec les systèmes d’impression correspondants)
- Résistantes aux intempéries, oléofuges et antisalissure
- Thermorésistantes, conviennent également au remplissage à chaud
- Très souples, s’adaptent aussi aux supports arrondis
- Étiquettes compatibles avec les produits chimiques, présentant une adhérence exceptionnelle, même sur une surface sale ou autres supports difficiles
Solution système Track & Trace pour l’industrie chimique :
nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !
Étiquette à usage universel dans le bon matériau et format, résistante à l’eau de mer selon la norme British Standard et pour un remplissage à chaud ou installation d’étiquetage ou bien encore système Print&Apply pour votre installation de mise en fût, à de fortes cadences et pour différentes tailles de fûts – vous obtenez tout d’un seul fournisseur.
En savoir plus sur
Sur feuille, en rouleau ou paravent : Étiquettes vierges
Différents matériaux pour les étiquettes sur feuilles
Étiquettes pour produits dangereux et étiquettes pour matières dangereuses
Étiquettes à l’épreuve de l’eau de mer
Étiquettes à l’épreuve de l’eau de mer pour impression laser
Étiquettes à l’épreuve de l’eau de mer, pour imprimantes à jet d’encre
Étiquettes à l’épreuve de l’eau de mer, pour imprimantes à transfert thermique
Certifiées pour l'eau de mer : Étiquettes SGH
Solutions pour les étiquettes chimique