HERMA : le recyclage systématique prévient la raréfaction des matières premières
Grâce à un recyclage spécial des papiers supports d’étiquettes siliconés usagés, HERMA est parvenue l’année dernière à faire l’économie de 406 tonnes de rejets de CO2. Cela évite de produire de grandes quantités de déchets et compense les rejets de CO2 du parc automobile de l’entreprise.
Le papier support d’étiquette siliconé est utilisé partout où l’on étiquette. On l’emploie notamment en grandes quantités dans l’industrie alimentaire et chimique ainsi qu’en logistique. Bien qu’il soit jeté le plus souvent dans les ordures, il convient parfaitement à un recyclage – et permet non seulement de préserver l’environnement mais aussi de lutter contre la raréfaction de certaines matières premières.
Grâce à la collecte et à la revalorisation des papiers supports, le spécialiste de l’autocollage HERMA implanté à Filderstadt réussit déjà depuis huit ans d’affilée à neutraliser les émissions de CO2 de tout son parc automobile comptant 78 véhicules.
Comme le prouve le certificat de l’organisme Cycle4green (C4G), HERMA a recyclé en 2018 près de 201 tonnes de papier support usagé provenant de la production de matériaux adhésifs. Avec l’aide du C4G et du fabricant de papier Lenzing, ces déchets ont été transformés en papier pour étiquette et en nouveau papier support qui seront réutilisés par HERMA. Si l’on avait fabriqué la même quantité de produits à partir de fibres de papier vierges, le processus aurait dégagé 406 tonnes de CO2 en plus que le recyclage. À titre comparatif : les émissions de CO2 produites par la totalité du parc automobile de l’entreprise ne dépassent pas les 400 tonnes.
Difficulté d’approvisionnement en matières premières – un problème persistant
« Ainsi, nous contribuons largement à préserver l’environnement. Et d’autre part, nous luttons contre la poursuite de la raréfaction des matières premières. En raison de la forte demande en Asie, notamment en Chine, et de la progression persistante du marché en Europe, similaire à l’année dernière, le secteur connaît des difficultés pour s’approvisionner en matériaux, par exemple en papiers », souligne Jürgen Keller, directeur des ventes d’étiquettes chez HERMA. Depuis 2010 déjà, le spécialiste de l’autocollage fournit à l’organisme Cycle4green le papier support usagé issu de la production. « Nous devons nous attendre à ce qu’il devienne de plus en plus difficile d’acquérir les matières premières nécessaires », commente Jürgen Keller. « C’est pourquoi j’invite tous les gros utilisateurs d’étiquettes à participer à l’initiative de recyclage C4G. Cela en vaut vraiment la peine – et pas seulement pour le climat. Cette initiative permet de limiter la hausse actuelle des prix des matières premières. »
Cycle4green organise la collecte des papiers supports usagés dans de nombreux pays européens. Lenzing, pionnier de la fabrication « verte » du papier, se charge de la revalorisation. À partir d’une quantité minimale de cinq tonnes, Cycle4green ramasse sans frais le matériau dans toute l’Europe, là où il est utilisé. Seule condition : les déchets doivent être parfaitement triés selon leur type. Chaque année en Europe, près de 360 000 tonnes de papier support siliconé sont jetées, la plupart dans les entreprises apposant des étiquettes.
Pour en savoir plus sur l’organisme Cycle4green : https://www.c4g.fi/