Imprimé comme par magie

Ne serait-il pas formidable de pouvoir imprimer sans toner ni encre ? Et d’obtenir malgré tout une impression très résistante, d’un noir intense ?

Ce rêve est devenu réalité pour les étiquettes de HERMA. Et quand on pense qu’il faut chaque jour plusieurs milliers d’étiquettes, c’est une véritable révolution ! Là où doivent être imprimés la date de conservation minimale, les numéros de série ou d’autres données individuelles, il arrive régulièrement que les emballeuses soient immobilisées, car les consommables nécessaires à l’impression doivent être remplacés. Et cela coûte cher : on perd de l’argent pour financer les consommables et du temps pour réaliser les travaux de maintenance.

En revanche, un laser permet de remplir les étiquettes comme par magie – sans recourir à des consommables et presque sans entretien.

Les étiquettes révolutionnaires de HERMA activables par laser rendent cette prouesse possible. Constituées de papier, elles diffèrent peu des étiquettes traditionnelles, mais sont dotées d’une finition spéciale. Un laser est capable d’« écrire » en noir sur celle-ci. Le faisceau de lumière concentré ne retire pas une couche donnée de l’étiquette. Il opère plutôt un virement de couleur. Cette méthode a deux avantages dans la pratique : l’étiquette n’est pas dégradée et l’impression résiste au frottement et aux rayures. Les caractères sont extrêmement nets, même dans des petites tailles et pour les graphiques et codes.

Cet aspect est essentiel puisque le marquage doit toujours pouvoir être lu par des machines dans les systèmes de logistique modernes. Les étiquettes activables par laser de HERMA sont déjà employées dans divers secteurs, notamment dans l’industrie des matériaux de construction et des cosmétiques, mais aussi dans l’industrie chimique, pharmaceutique, textile et alimentaire.

Étiquettes activables au laser : avec code-barres dans le processus de production, gros plan de l'unité d'impression laser CO2.