Impression variable d'étiquettes en film avec laser UV

• De nouvelles étiquettes en film HERMA permettent un marquage variable par laser UV particulièrement efficace et respectueux des ressources - par simple changement de couleur.

• Pour obtenir les meilleurs résultats de codage, les étiquettes ont été largement testées dans le laboratoire laser Domino.

• Ainsi, les consommables et les temps d'arrêt réguliers qui en résultent, comme c'est le cas par exemple avec l'impression par transfert thermique, sont supprimés.

• Même les plus petites tailles de caractères sont ainsi réalisables - avec une image imprimée absolument résistante au maculage et aux rayures et même pour des applications à grande vitesse de 600 cycles et plus.

De nouvelles étiquettes en film de HERMA permettent pour la première fois l'impression de données variables par simple changement de couleur au moyen d'un laser UV dans le processus d'étiquetage. Il n'y a pas d'enlèvement de matière. Comparée à l'impression par transfert thermique, encore très répandue actuellement, cette méthode est particulièrement efficace et respectueuse des ressources, car elle ne nécessite pas de consommables supplémentaires et ne génère pas de déchets. De plus, il n'y a plus de temps d'arrêt fastidieux, par exemple pour changer les rubans de transfert thermique. "Utiliser le laser pour le marquage variable et sans enlèvement de matière d'étiquettes était jusqu'à présent déjà possible avec des papiers spéciaux. Mais pour la plupart des produits pharmaceutiques, mais aussi pour de nombreux produits cosmétiques, ce n'est pas une option, ne serait-ce que pour des raisons d'application et de sécurité", explique Sven Pleier, Key Account Manager pour la chimie et la pharmacie chez HERMA. "Grâce aux nouvelles étiquettes, la voie est libre pour utiliser cette méthode avantageuse dans le domaine pharmaceutique et cosmétique, que les données variables soient des dates d'expiration, des numéros de lots ou des codes Data Matrix". Les nouvelles étiquettes en film PE, appelées HERMA PE Weiß UV Laser (823), seront présentées pour la première fois au salon ACHEMA de Francfort (hall 4.1, stand P20) en combinaison avec un laser UV U510 de Domino et l'étiqueteuse pharmaceutique HERMA 132M HC.

Prêt pour la grande vitesse

Contrairement aux imprimantes à transfert thermique, le laser permet d'exploiter de manière optimale la vitesse des étiqueteuses à grande vitesse. En effet, un laser UV peut facilement atteindre 600 cycles par minute, voire plus. Avec une imprimante à transfert thermique, la limite est généralement de 300 cycles par minute au maximum. Particulièrement important pour les produits pharmaceutiques et cosmétiques : L'écriture est absolument résistante à l'effacement et aux rayures, ainsi qu'aux désinfectants, à l'alcool et aux graisses. Le marquage est en outre très bien adapté aux très basses températures, y compris aux processus de congélation, et reste stable. Autre avantage de l'impression laser UV : l'image imprimée est toujours très nette, même avec des caractères de très petite taille. Le laser permet d'imprimer des caractères ou des signes d'une hauteur de 0,6 millimètre seulement, alors que le transfert thermique s'arrête au plus tard à 1 millimètre. L'écriture gris foncé sur les étiquettes en film blanc est très contrastée et très lisible par la machine. Le laser fonctionne en outre sans contact, ce qui le rend particulièrement facile à entretenir. "Les lasers UV sont particulièrement faciles à intégrer dans les étiqueteuses HERMA en raison de leur construction modulaire", souligne Sven Pleier de HERMA. Le spécialiste du marquage Domino a déjà testé en détail les nouvelles étiquettes HERMA dans le cadre d'études approfondies en laboratoire. "Elles donnent de très bons résultats avec notre laser UV U510", déclare Volker Watzke, directeur des ventes Life-Sciences & Tobacco chez Domino. "C'est justement là où un marquage précis et variable à grande vitesse est requis que les deux forment ensemble une combinaison imbattable. En plus des technologies utilisées jusqu'à présent, comme le laser CO2 et l'imprimante à transfert thermique, le laser UV U510 complète le portefeuille de produits en ce qui concerne la collaboration entre HERMA et Domino".

Flacons de vaccin contre la COVID-19 sur une table, contenant un liquide clair et une étiquette avec des informations importantes.

Marquer de manière variable des étiquettes en film PE à très grande vitesse, de manière absolument indélébile et résistante aux rayures : Les lasers UV relèvent désormais ce défi avec un changement de couleur pur, sans enlèvement de matière. C'est possible grâce aux nouvelles étiquettes HERMA PE blanc UV Laser. (Source de l'image : Gorodenkoff / iStock ; reproduction libre, mais uniquement en relation avec ce communiqué de presse).