On utilise presque partout des papiers thermiques contenant du BPA : ils s’emploient souvent pour les tickets de caisse dans la supérette du quartier, les tickets de bus et de train ou les billets d’entrée pour le cinéma – mais aussi dans le domaine de l’expédition et de la logistique. Quand les papiers thermiques sont marqués sous l’action directe de la chaleur, une partie du bisphénol A (BPA) se trouve inévitablement libérée lors de l’impression thermique directe. Certes, les quantités libérées sont minimes et ne présentent pas un danger immédiat pour la santé. Mais un contact permanent peut avoir un impact négatif. C’est pour cette raison que l’Union européenne a adopté la directive 2016/2235 modifiant l’annexe XVII du règlement REACH (enregistrement, évaluation, autorisation des substances chimiques et restrictions applicables à celles-ci). Cet amendement signifie dans la pratique que le papier thermique présentant une concentration de BPA supérieure à 0,02 % en poids est interdit à compter du 2 janvier.
HERMA possède dès aujourd’hui dans son assortiment des étiquettes thermiques sans BPA mais aussi un matériau totalement dépourvu de phénol, qui constituent une bonne alternative pour les imprimantes à étiquettes et les utilisateurs.
Le révélateur chromogène utilisé dans ces matériaux n’est pas phénolique. Il se distingue donc d’un point de vue chimique de tous les autres révélateurs utilisés dans les papiers thermiques.
HERMA projette, de plus, de réaliser le passage complet à un matériau sans BPA d’ici le second semestre.
« À partir de 2020, plus aucune étiquette thermique contenant du BPA ne doit être en circulation sur le marché européen. En notre qualité de fabricant d’étiquettes, nous nous sommes donc préparés à l’arrivée de cette nouvelle disposition légale. Nous modifions actuellement toute notre production ou adaptons en conséquence les matières premières utilisées. Nos clients se trouvent, en effet, directement concernés par ces changements. Nous jugeons donc qu’il est de notre devoir de réagir à temps afin que nos clients soient parés pour l’avenir », commente Jürgen Keller, directeur des ventes d’étiquettes industrielles chez HERMA. « Nous recommandons à nos clients de réagir immédiatement à cet amendement et de passer à des étiquettes thermiques sans BPA pour leur produits. Ils peuvent ainsi modifier dans de brefs délais leurs processus de commande chez nous et sont alors bien préparés à l’interdiction imminente du BPA dans le papier thermique. Notre gamme sans BPA comprend des papiers thermiques conformes à la législation et offrant une sécurité optimale. »