WALA table sur l’installation HERMA très flexible

• L’étiqueteuse 040M HC d’Herma permet à la production de WALA d’être nettement plus rapide et flexible, tout en douceur.

• Grâce aux temps de mise en route réduits, le fabricant de Dr. Hauschka Cosmétiques et Médicaments WALA peut gérer sans aucun souci de nombreux formats de flacons et des lots différents.

Fondée en 1935 dans la commune de Bad Boll/Eckwälden dans l’arrondissement de Göppingen, l’entreprise WALA Heilmittel GmbH met au point et produit des cosmétiques bio et naturels de la marque Dr. Hauschka et Médicaments WALA. Afin de répondre à la demande sans cesse croissante pour ces produits à l’échelle internationale, une installation de remplissage et d’emballage entièrement neuve comprenant des machines de 4 fabricants a été mise en place sur le site de l’entreprise. Condition préalable importante : l’installation totale devait tenir dans un espace relativement réduit et prendre en charge 21 formats de flacons en verre et en plastique différents, pour des contenances allant de 10 à 500 ml.

Système d’étiquetage flexible
L’étiqueteuse de type HERMA 040M HC se révèle ici être un élément optimal de la ligne de remplissage et de fabrication de WALA. La raison: la compacité de la HERMA 040M HC n’est pas son seul atout. Sa structure modulaire permet également à l’utilisateur de réagir simplement, rapidement et de manière flexible aux différents formats. Les temps de mise en route sont ainsi réduits. « Il s’agit d’un point essentiel, car nos lots varient de 1 000 à 6 000 pièces et leur taille est parfois vraiment réduite », explique Bernd Wendling, responsable d’équipe à la production de WALA. L’installation d’étiquetage HERMA a deux fonctions principales : apposer les étiquettes à l’avant et à l’arrière des flacons en verre et transporter les flacons en plastique préimprimés.

Équipements pour une qualité optimale
Dans l’ensemble de son processus de production, l’entreprise WALA met un point d’honneur à ce que les flacons en verre et en plastique soient étiquetés avec un visuel haut de gamme. « Le matériau d’emballage et les étiquettes représentent un véritable défi. Les défauts tels que les petites rayures ne sont pas tolérés », explique Bernd Wendling. Par conséquent, les bouteilles étiquetées sont transportées avec précaution. Tous les compartiments de l’installation d’étiquetage HERMA sont dimensionnés de sorte que la partie étiquetée des produits n’entre pas en contact avec l’installation. Des installations de contrôle pour la présence de code et d’impression vérifient que les étiquettes sont correctes. Les étiquettes défectueuses sont éliminées via une station de sortie d’étiquettes. Les flacons mal imprimés ou présentant une étiquette défectueuse sont contrôlés au moyen de trois caméras Laetus et sont également automatiquement séparés des autres. L’installation d’HERMA repousse délicatement les flacons en verre fragiles sur un rail secondaire séparé mais bien visible, au moyen d’un aiguillage. Un clapet permet aux opérateurs de retirer simplement ces produits de réalimenter le processus le cas échéant. « Cette application est une manière de répondre à une exigence complexe avec une installation d’étiquetage modulaire », indique Martin Kühl, directeur du secteur Étiqueteuses chez HERMA.

Machines automatisées pour le traitement des bouteilles, avec différents composants mécaniques et des étiquettes de sécurité.

L’installation de remplissage et d’emballage devait tenir dans un espace relativement réduit chez WALA.