Une collaboration avec Gernep couronnée de succès

• Le spécialiste de la machine à étiqueter rotative Gernep et HERMA célèbrent un anniversaire très particulier.

• « Depuis dix ans, une collaboration très fructueuse pour les deux parties. »

• L’étiqueteuse 400 Rotary d’HERMA a ouvert la voie à l’étiquetage à grande vitesse.

C’est l’histoire d’une réussite probablement unique dans ce secteur qui unit ces deux sociétés : le spécialiste des machines d’étiquetage Gernep, dont le siège se trouve à Barbing, près de Ratisbonne, vient d’utiliser sa 1 000e étiqueteuse HERMA. Toutes les machines à étiqueter rotatives pour étiquettes adhésives de Gernep sont désormais équipées de manière standardisée avec les étiqueteuses du type 400 Rotary d’HERMA. « Nous pouvons affirmer à juste titre que cette collaboration qui dure déjà depuis dix ans est fructueuse à la fois pour Gernep et pour HERMA », a déclaré Martin Hammerschmid, directeur de Gernep, à l’occasion de cet anniversaire particulier. Ces propos ont été complétés par Martin Kühl, directeur du secteur Machines d’étiquetage chez HERMA : « Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer partiellement au succès remarquable de Gernep, et de continuer à le faire. »

« Tout a commencé avec l’achat de 4 étiqueteuses 400 d’HERMA, peu avant Noël 2005 », se souvient Michael Kürner, chef de projet. « À l’époque, Gernep nous a imposé des normes très ambitieuses, qui concernaient les dimensions, les vitesses, et les degrés de précision. Finalement, HERMA était le seul partenaire pouvant relever ce défi de manière économique. » Gernep avait de bonnes raisons d’imposer ces normes strictes. Martin Hammerschmid explique la situation de l’époque : « Nous avions déjà une excellente réputation pour les machines à étiqueter rotatives dans l’industrie de la boisson. Mais nous voulions renforcer encore davantage notre expertise reconnue pour ces machines dans d’autres secteurs (pharmaceutique, cosmétique), où il s’agit d’étiqueter de manière très précise. Ce fut une très grande réussite - notamment grâce aux étiqueteuses HERMA. »

Un fonctionnement continu
La 400 Rotary d’HERMA, qui a été utilisée pour la première fois par Gernep, se distingue par sa structure particulièrement élancée, et ne nécessite plus de coffret de commande séparé. Jusqu’à neuf stations d’étiquetage peuvent donc être installées sur une machine à étiqueter rotative, que ce soit pour des applications à l’avant, à l’arrière, ou sur goulot. Chaque étiqueteuse contient un autre appareil en mode Veille. Une fois un rouleau terminé, l’étiqueteuse passe automatiquement au suivant, ce qui garantit un fonctionnement continu. Un réglage modulable de la hauteur et de l’inclinaison assure une position optimale pour chaque dispositif, et garantit une très grande précision. La vitesse de la machine à étiqueter rotative est synchronisée avec l’étiqueteuse. En raison de leur grande rapidité, les machines à étiqueter rotatives ont généralement besoin de quelques secondes pour démarrer et s’arrêter. Grâce à la synchronisation automatique, la 400 Rotary d’HERMA évite tout rebut pendant ce délai.

Quatre hommes en costumes se tiennent devant une table avec différents produits et des cartons de la marque HERMA en arrière-plan.

Célébrer cette collaboration : Martin Hammerschmid, directeur de Gernep, est l’invité d’HERMA, de gauche à droite : Martin Kühl, Martin Hammerschmid et Michael Kürner.