HERMA a désormais créé les conditions pour augmenter de nouveau de façon considérable le volume de fabrication d’étiqueteuses sur son site de Deizisau. « Grâce à la mise en service d’une toute nouvelle ligne de montage, nous sommes quasiment en mesure de doubler nos capacités si besoin », a souligné Martin Kühl, directeur du secteur Machines d’étiquetage. « Cela nous permet de répondre à la demande nettement plus élevée des clients jusqu’à notre déménagement à Filderstadt en 2019, sans effectuer de modifications architecturales ». Outre l’augmentation de la capacité, l’optimisation des processus d’efficacité et de qualité était également un but visé. « Sur ce point, HERMA devrait de nouveau servir de référence dans notre branche », a indiqué M. Kühl. Cela s’applique sûrement aussi aux chiffres de production : l’an dernier, pour la première fois, plus de 3 000 étiqueteuses des modèles HERMA 400 et HERMA basic sont sorties de la production.
Postes de travail pour une qualité optimale
Une poursuite de la croissance est prévue : « La nouvelle ligne de fabrication est si flexible qu’en période de forte charge de travail, nous pouvons également doubler les postes afin d’augmenter la production. » Pour ce faire, l’ancienne production cadencée semi-circulaire a été remaniée en ligne de montage linéaire. « Cela simplifie et accélère considérablement en particulier la manœuvre de modules de grande taille », explique Giancarlo Lipari, qui dirige la nouvelle ligne chez HERMA et a contribué de façon significative à son développement. En outre, tous les postes de travail y sont pour la première fois réglables en hauteur en continu, de façon électronique et individuelle. « Les actions qui y sont effectuées nécessitent une précision et une qualité optimales. En pouvant adapter de façon précise leur poste de travail à leurs besoins, les employés gagnent de façon prouvée en concentration », explique M. Lipari. Une technologie DEL ultramoderne assure en outre un éclairage proche de la lumière du jour qui ne fatigue pas, ainsi qu’un travail sans la gêne que pourrait occasionner un chauffage par le haut.
Contrôle de haute tension déjà intégré
Un point fort de l’installation est le nouveau poste destiné au contrôle de haute tension. Il est unique en son genre et a été conçu précisément selon les prescriptions HERMA. « Comme le poste de contrôle est directement intégré à la ligne de fabrication, les modules d’étiquetage y passent tout simplement sur leur support de montage », explique M. Lipari. « Auparavant, les modules devaient être déplacés vers des tables de contrôle spéciales qui ne faisaient en plus pas partie de la ligne de fabrication. » L’emballage des étiqueteuses y est également intégré. « Nous obtenons de la sorte un parcours de production optimal, du montage de l’unité d’entraînement jusqu’à l’étiqueteuse prête à être expédiée. Nous étayons ainsi notre position de leader, également en matière d’excellence de processus et de fabrication ». C’est ainsi que M. Kühl, directeur du secteur, résume les nouvelles possibilités.