Comment les opérateurs peuvent-ils régler rapidement différents capteurs pour leurs étiqueteuses ou leurs étiquettes spécifiques ? Comment détermine-t-on de manière sûre la pièce de rechange exacte requise ? Comment adapter le rouleau d’entraînement à des bandes d’étiquettes très variables ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres questions pratiques sur les étiqueteuses sont désormais disponibles sur simple clic de souris : avec l’activation d’un nouveau portail de services basé sur Internet, HERMA lance une grande offensive en vue de l’Industrie 4.0, lors du salon Fachpack 2016 (hall 3A, stand 236). « Ce portail de services, disponible à l’adresse www.herma-service.com, permettra à nos clients d’effectuer de nombreux processus, réglages et maintenances sur les étiqueteuses HERMA de manière plus rapide, sûre et complète », explique Mark Bulling, directeur de service après-vente chez HERMA. Ainsi, la recherche chronophage des informations correspondantes dans différents classeurs et manuels physiques ou dans des dossiers électroniques devient pour une grande part inutile. « Le but essentiel de l’Industrie 4.0 est de doter la production industrielle des technologies de l’information et de la communication les plus modernes », poursuit Mark Bulling. « Grâce au portail de services, nos clients peuvent accéder en quelques clics à toutes les connaissances dont ils ont besoin sur tablette ou ordinateur portable, et ce à l’emplacement même de l’étiqueteuse considérée. » Différentes fonctions de recherche et de filtre ainsi que des menus déroulants permettent à l’utilisateur de trouver facilement et immédiatement les informations souhai-tées. Pour de nombreuses questions récurrentes, des vidéos sont intégrées. Même sans audio, elles guident de manière explicite et pas à pas l’opérateur à travers des processus de réglage particu-liers. « Dans l’ensemble de notre secteur et celui de construction de machines spéciales, cette offre complète est tout à fait unique », renchérit M. Bulling.
La Smart Factory en ligne de mire
Une fonction importante du portail de services est également de faciliter l’identification de pièces d’usure et de rechange et leur approvisionnement, ce qui explique par exemple la mise en lien avec la boutique en ligne www.herma-components.com. Sous peu, de plus en plus de clients pourront commander des listes de pièces personnalisées correspondant aux composants et pièces montés chez eux. Chaque étiqueteuse HERMA est composée d’environ 150 pièces. Mais des modules différents sont utilisés suivant la configuration souhaitée par le client. Des listes de pièces personnalisées peuvent ainsi contribuer largement à s’approvisionner plus vite en pièces de rechange et à réduire considérablement les temps d’arrêt indésirables des étiqueteuses. « Il ne s’agit pas ici de visions d’avenir », souligne M. Bulling. Dès le salon Interpack 2017, HERMA présentera cette nouvelle étape. Le thème Industrie 4.0 va jouer un rôle prépondérant pour les machines également, ajoute Martin Kühl, directeur du secteur Machines d’étiquetage chez HERMA. « Grâce à l’intégration des étiqueteuses à l’Internet des objets, nous avançons à pas de géant vers la Smart Factory dans le secteur de l’emballage et du marquage.»