Les étiqueteuses HERMA bravent le Brexit

• Le spécialiste des étiquettes auto-adhésives a vu le nombre d’étiqueteuses vendues augmenter de plus de 12 %.

• Le chiffre d’affaires 2016 a atteint un niveau record. Cette envolée a cependant été modérée par le cours bas de la livre.

• Avec un total de plus de 20 000 appareils livrés, la HERMA 400 du segment haut de gamme est l’étiqueteuse la plus vendue de tous les temps.

• Une génération d’étiqueteuses complètement nouvelle de-vrait ouvrir la voie vers une industrie 4.0 et faire office de référence une fois de plus.

À Deizisau, le secteur Étiqueteuses d’HERMA a réalisé une fois de plus des records lors de l’exercice 2016, malgré l’effondrement de la devise sur le marché essentiel qu’est celui de la Grande-Bretagne : selon les chiffres provisoires et en raison du taux de change, le chiffre d’affaires en euros a augmenté de « seule-ment » 3 % pour atteindre une nouvelle valeur maximale de 43 millions d’euros. Le nombre d’étiqueteuses livrées a toutefois augmenté de plus de 12 % par rapport à l’année précédente, pas-sant d’environ 3 000 à environ 3 400 actuellement. En outre, l’année dernière, le total des étiqueteuses de type HERMA 400 vendues depuis son introduction en 2006 a passé la barre des 20 000 pièces. « À notre connaissance, un tel succès est unique au monde dans le segment haut de gamme des étiqueteuses », explique Martin Kühl, directeur du secteur Étiqueteuses chez HERMA. « Sans le Brexit et avec un cours de la livre stable, le chiffre d’affaires de 2016 aurait été sensiblement plus élevé. Néanmoins, cette hausse est également due à la formidable per-formance des filiales HERMA en France, en Grande-Bretagne ainsi qu’en Autriche. » Par exemple, HERMA France a ainsi pu se développer dans les domaines des produits alimentaires et cosmétiques notamment, avec des machines standard et des mo-dules d’étiqueteuses, rapporte Pascal Hemberger, directeur d’HERMA France.

Nous nous réjouissons également de voir les activités de la toute jeune filiale HERMA US se développer. Elle a démarré ses activi-tés opérationnelles en milieu d’année 2016 à Fairfield dans l’État du New Jersey et a déjà pu remporter ses propres premiers con-trats avec des sociétés pharmaceutiques américaines renom-mées. « Avec HERMA US, nous nous sommes rapidement im-plantés dans les trois régions pharmaceutiques importantes des États-Unis : le cluster de l’industrie pharmaceutique traditionnelle sur la côte Est, dans la région de Chicago ainsi que sur la côte Ouest, là où les jeunes entreprises de biotechnologie sont locali-sées essentiellement », explique M. Kühl. « Nous sommes donc confiants dans le fait de trouver ici une dynamique de croissance durable pour HERMA. »

« Le plus grand projet de développement »
Les jalons ont été posés pour une croissance supplémentaire du côté de la production également, par le biais du plus grand projet de développement de ce secteur : une génération d’étiqueteuses entièrement nouvelle doit devenir la référence de l’industrie à l’avenir en termes de connectivité, flexibilité et ergonomie. « Nous effectuerons ainsi un bond en avant similaire à celui effectué à l’époque de l’introduction de la HERMA 400. La construction compacte sans coffret de commande unique était alors au premier plan. Aujourd’hui, ce sont les exigences de l’industrie 4.0 qui priment », révèle M. Kühl. Avec ces nouvelles étiqueteuses en ligne de mire, HERMA investit actuellement environ 100 millions d’euros au siège social de Filderstadt. La phase de planification relative à la nouvelle usine d’étiqueteuses a été achevée entre-temps. Dès fin 2018, les premiers appareils devraient pouvoir être fabriqués là-bas.

Un homme en costume se tient à côté d'une machine dans une usine, tandis qu'en arrière-plan, d'autres employés sont occupés.

« Le succès d’HERMA et de ses étiqueteuses est unique au monde dans le segment haut de gamme », explique Martin Kühl, directeur du secteur Machines au sein de cette entreprise spécialiste de l’auto-adhésif, qui nous présente les chiffres recor