HERMA a considérablement développé son concept d’emballage pour l’expédition et le transport efficaces et écologiques de ses étiqueteuses. Désormais, les nouveaux cartons standardisés avec des garnitures d’emballage en carton ondulé prédécoupées sur mesure sont exclusivement utilisés, même pour la plupart des étiqueteuses de longueurs ou de largeurs spéciales. Pour ces dernières, les cartons unitaires existants ont été complétés des tailles XL et XXL. « Maintenant, nous pouvons expédier de cette manière 90 pour cent de toutes les étiqueteuses HERMA 400, alors qu’avant, le pourcentage n’était que d’environ 60 à 70 pour cent », souligne Hanspeter Rombach, directeur de la logistique pour le secteur Étiqueteuses.
Dans un contexte de demande croissante en étiqueteuses des modèles HERMA 400 et HERMA basic, l’entreprise avait déjà commencé à mettre en œuvre en 2015 son concept d’emballage complet. Les objectifs recherchés étaient de simplifier les processus, de protéger l’environnement et d’optimiser la manutention chez le client.
Numéro de série imprimé
La quantité de cartons devant être garnis individuellement et généreusement de mousse a donc pu être encore largement réduite. Elle est désormais limitée à des machines spéciales. Pour les clients HERMA, cela représente bien moins d’efforts lors de la mise au rebut des cartons.
Dans ce contexte, même la manutention des cartons réceptionnés a été encore optimisée pour les clients HERMA. Non seulement le logo HERMA est imprimé de façon bien visible sur chaque carton, mais les informations de plaque signalétique c’est-à-dire le numéro de série de la machine sont également disponibles déjà sur l’extérieur du carton. « C’est extrêmement pratique, surtout pour les clients ou les partenaires qui reçoivent plusieurs machines et donc plusieurs cartons d’un coup », explique M. Rombach. « Nos clients peuvent ainsi transporter immédiatement et de manière bien protégée les machines emballées à l’endroit prévu en interne, sans avoir à déballer au préalable chacune d’entre elles. » Cela fait gagner beaucoup de temps.
Protection antistatique
HERMA a également intégré dans le concept d’emballage les unités d’entraînement et de base. Parmi ces unités, plus de 300 unités d’entraînement et 100 unités de base sont expédiées chaque année. Les cartons dans lesquelles elles sont envoyées ne sont plus neutres, mais portent le logo HERMA. Les cartes de circuit imprimé envoyées aux clients sont conditionnées dans des emballages antistatiques spécial électronique, pourvus d’une garniture en mousse antistatique.
Avec son concept, HERMA franchit un pas de plus dans la protection environnementale et climatique : tous les emballages en carton peuvent être réutilisés et recyclés et préservent ainsi l’environnement. « Il était hors de question pour nous d’utiliser du plastique ou du polystyrène. Les matériaux d’emballage doivent pouvoir être recyclés facilement. Grâce au concept d’emballage, nous avons réalisé cet objectif », conclut M. Rombach.