Jusqu’à présent, lors de l’étiquetage circulaire de médicaments, les utilisateurs devaient souvent faire un choix difficile : une installation bon marché, compacte mais moins flexible, suffira-t-elle au regard des dimensions courantes des produits, ou une machine spéciale plus coûteuse et de grande taille avec des délais de livraison plus longs en raison des différents systèmes d’impression et de contrôle à intégrer sera-t-elle nécessaire ? Dans ce contexte, HERMA présente une nouvelle solution qui réunit presque tous les points positifs de ces deux solutions, à l’occasion du salon interpack 2017 (hall 12, stand B24): l’installation d’étiquetage circulaire compacte 152E couvre un large éventail de dimensions de produits et peut également être dotée d’entrée de jeu d’un équipement pharmaceutique complet, comprenant par exemple des modules pour l’impression variable de données, pour le contrôle des impressions, des codes ou de la présence d’étiquettes, et pour l’éjection de produits si nécessaire.
Des processus de production stables et efficaces
HERMA produit la nouvelle 152E dans deux versions: la version à rouleau à étiquettes ne présente pas de jeux de formats. Les temps de mise en route sont donc particulièrement courts et une production conséquente, allant jusqu’à 100 produits par minute, peut être réalisée. La version avec prisme cylindrique apporte une précision plus élevée. La production s’élève ici à environ 90 produits par minute. En cas de modification des dimensions du produit, seuls peu de jeux formats doivent être échangés. Grâce à l’utilisation d’un concept linéaire, aucun remplacement de tourniquet n’est nécessaire sur les deux versions. Avec la 152E, l’éjection s’opère via un boîtier spécial dans lequel tombent les produits. « Il est extrêmement important pour la plupart des utilisateurs, par exemple les fabricants de produits pharmaceutiques ou cosmétiques, d’avoir des processus de production stables et efficaces. Des temps de mise en route réduits mais aussi une interaction optimale de modules éprouvés et parfaitement adaptés les uns aux autres sont ici des prérequis indispensables », explique Martin Kühl, directeur du secteur Machines d’étiquetage chez HERMA. « Grâce à l’utilisation de composants standard, la nouvelle 152E répond à toutes les attentes pour des dimensions de produits courantes, même pour des exigences spécifiques au secteur pharmaceutique. »
La nouvelle installation d’étiquetage circulaire fait son entrée sur le salon interpack 2017. Elle avait déjà été présentée en avant-première fin février 2017 sur le salon Pack Expo East à Philadel-phie. Cette présentation a rencontré un franc succès et HERMA a déjà reçu de nombreuses commandes aux États-Unis.