Le secteur Machines d’étiquetage HERMA situé à Deizisau a livré pour la première fois plus de 3 000 étiqueteuses en 2015. « Nous sommes ainsi le leader mondial du segment haut de gamme », souligne Martin Kühl, directeur de ce secteur d’HERMA. Ce faisant, le chiffre d’affaires a fait un bond d’environ dix pour cent pour atteindre le chiffre record d’environ 42 millions d’euros. Et cette croissance ne semble pas prête de s’arrêter : l’entreprise spécialisée dans l’auto-adhésif a fondé pour la première fois une propre filiale aux États-Unis, exclusivement destinée à la vente d’étiqueteuses et de machines d’étiquetage. « En Amérique du Nord, la demande en technologie d’étiquetage de HERMA est assez élevée chez nos partenaires de distribution existants », explique Martin Kühl, directeur du secteur Machines d’étiquetage. « Cependant, nous faisons actuellement face à un essor de la croissance, en particulier dans le secteur de la santé. Dans ce secteur, il s’agit souvent d’exigences très complexes et de solutions personnalisées. C’est pourquoi les clients recherchent volontairement un contact direct avec nous ». Le siège de HERMA USA se situe à Fairfield dans l’État du New Jersey et dispose d’une proximité optimale avec les clients et les partenaires de distribution locaux. L’activité opérationnelle de l’entreprise démarrera en juillet 2016.
Croissance dans tous les secteurs de produits
En particulier dans le secteur Machines spéciales, qui sont fré-quemment utilisées dans le secteur de la santé, HERMA a enregistré l’an dernier des taux de croissance à deux chiffres dans le monde entier. Mais les secteurs de produits Machines standard et Étiqueteuses ont également affiché une croissance significative en 2015. Selon M. Kühl, l’intensification de l’activité Healthcare ne serait qu’une des raisons pour cela. Le partenariat étroit avec les constructeurs de machines qui commandent des modules d’étiquetage individuels du système modulaire HERMA pour des lignes de conditionnement complètes a également joué un rôle crucial. De plus, la poursuite de l’internationalisation porte ses fruits. En plus de s’occuper de leur marché, les filiales existantes à l’étranger ont également assumé la fonction d’un centre de compétences au sein du groupe HERMA. « Ainsi, nous pouvons faire avancer des développements plus efficaces dans des domaines précis et réagir plus vite à de nouvelles demandes de clients », explique M. Kühl.
« Chez HERMA France, nous profitons grandement des machines standard et des étiqueteuses issues du système modulaire HERMA, sur lequel se concentre le siège à Deizisau en Allemagne », affirme Pascal Hemberger, directeur de HERMA France. « Mais en France, la demande est également importante en ce qui concerne les solutions spéciales pour l’industrie alimentaire ou pour les exigences d’inviolabilité dans le secteur Healthcare. Nous collaborons très étroitement avec HERMA UK dans ce sens. »
Grands investissements
La croissance va de pair avec une profitabilité de nouveau accrue de ce secteur. « Ces deux dernières années, nous avons beaucoup investi pour pouvoir continuer à optimiser les processus de fabrication, entre autres avec une production cadencée pour les machines standard et depuis peu avec la toute nouvelle ligne destinée aux étiqueteuses », explique M. Kühl. Ces trois prochaines années, HERMA va investir environ 100 millions d’euros de plus, entre autres dans une toute nouvelle usine destinée aux machines d’étiquetage à Filderstadt. En outre, d’autres produits haut de gamme seront lancés lors du salon de référence Interpack 2017. « Nous présenterons à nouveau quelques solutions d’étiquetage innovantes et affirmerons ainsi notre position de leader technologique ».