Augmenter simultanément la traçabilité et l’efficacité lors du marquage de médicaments : lors du salon ACHEMA 2018 à Francfort (hall 3.1, stand F57), HERMA présentera une solution innovante qui combine les deux. Grâce au module de retour d’étiquettes innovant, les étiquettes erronées restent sur la bande support et ne sont plus éliminées via un rouleau de collecte des étiquettes comme auparavant. « Grâce à notre construction spéciale, les utilisateurs pourront marquer de manière encore plus efficace les médicaments et mieux les documenter de façon traçable. Lors d’un changement de lot en particulier, la mise en place d’un nouveau format provoque souvent des erreurs d’impression. Jusqu’ici, les étiquettes avec par exemple une impression illisible ou un mauvais code n’étaient pas collées sur le produit, mais évacuées via un rouleau de collecte des étiquettes à entraînement mécanique. Il était donc très difficile de dresser un bilan des étiquettes éliminées », explique Ulrich Fischer, directeur Gestion produits chez HERMA GmbH. Grâce au nouveau module de retour d’étiquettes d’HERMA, pour lequel un brevet a été déposé dans le monde entier, la durée d’évacuation des étiquettes défectueuses a été réduite de plus de la moitié. En effet, le processus complet d’élimination est supprimé. Les étiquettes avec une qualité insuffisante restent désormais sur la bande support. Pour cela, deux coulisseaux arrondis en forme de demi-cylindre se déplacent très rapidement le long de l’arête de décollement. L’angle est sélectionné de manière à ce que l’étiquette ne se détache pas de la bande support mais y reste. La course du produit à étiqueter n’est ni arrêtée ni ralentie. Une fois le lot terminé, l’utilisateur peut dérouler sans problème la bande support et analyser et documenter chaque étiquette erronée. Les sources d’erreur possibles sont ainsi reconnues plus rapidement et résolues de manière efficace pour les lots futurs. Il est ainsi facile de dresser un bilan des étiquettes.
Disponible pour deux modèles
Le module de retour d’étiquettes innovant peut aussi bien être utilisé pour le dispositif d’étiquetage circulaire HERMA 152E que pour HERMA 132M. Le dispositif d’étiquetage circulaire compact 152E couvre un large éventail de dimensions de produits, sans avoir besoin de jeux de formats, et est doté dès le départ d’un équipement pharmaceutique complet, comprenant par exemple des modules pour l’impression variable de données, pour le contrôle des impressions, des codes ou de la présence d’étiquettes, et pour l’éjection de produits correspondante. Jusqu’à 100 produits par minute peuvent ici être étiquetés. Le dispositif d’étiquetage circulaire HERMA 132M permet, grâce au bras rotatif à fonctionnement continu, d’étiqueter jusqu’à 330 produits par minute. La conception compacte et modulaire basée sur des composants standard permet de confectionner les machines de manière précise et pourtant très rentable selon les exigences individuelles d’utilisateurs spécifiques. Une construction intuitive et ergonomique, des faibles temps de changement d’équipement et un changement facile de format garantissent un atout supplémentaire en termes de rentabilité. Sur le stand du salon ACHEMA, le module sera présenté pour la première fois au monde dans un dispositif d’étiquetage circulaire HERMA 152E. « Les fabricants pharmaceutiques accordent une importance extrême à des processus de production stables et efficaces. Des temps de mise en route réduits mais aussi une interaction optimale de modules éprouvés et parfaitement adaptés les uns aux autres sont ici des prérequis indispensables », explique Martin Kühl, directeur du secteur Machines d’étiquetage chez HERMA. « Avec notre module innovant, nous avons mis au point une fonction supplémentaire qui permettra à l’utilisateur non seulement d’économiser du temps mais également de pouvoir dresser un bilan très précis de chaque lot. »
Augmenter la cadence pour une documentation optimale

Augmenter la cadence pour une documentation optimale : le nouveau module de retour d’étiquettes réduit la durée d’évacuation des étiquettes erronées de plus de la moitié.