Un verre de vin rouge est posé devant plusieurs bouteilles de vin de différentes couleurs sur une table.

Étiquetage fiable et précis de bouteilles

En tant que récipients pour liquides, les bouteilles sont inégalées en termes de praticité. Les étiqueter proprement est parfois un défi en raison de leur forme ronde et de leurs surfaces bombées ou coniques. Également à cause des vitesses de production élevées et des environnements humides qui surviennent souvent. 

Les étiquettes de bouteilles ont en règle générale deux tâches principales : d’une part, elles doivent éveiller l’intérêt dans un étalage et générer une incitation à l’achat pour la marque respective ou le produit. Ceci s’applique notamment aux produits alimentaires et aux boissons, mais aussi aux produits cosmétiques. D’autre part, elles doivent transporter en toute sécurité des informations nécessaires, souvent prescrites par la loi : un aspect qui revêt une grande importance, notamment pour les produits pharmaceutiques et chimiques. La précision et la fiabilité jouent donc un rôle crucial lors de l’étiquetage de bouteilles.

   

  

Une bouteille noire se trouve sur un tapis roulant dans une usine de production, entourée de machines et de pièces détachées.
Une machine de remplissage avec un réservoir transparent et un levier orange, prête à être remplie.
Un appareil d'étiquetage avec une étiquette jaune, qui est apposée sur des bouteilles, se trouve dans un environnement de production.

Ce qui compte dans l’étiquetage des bouteilles

Une bouteille en verre est traitée sur un tapis roulant pendant qu'elle est étiquetée.

Vitesse élevée

L’étiquetage de produits volumineux ou de petit format se caractérise quasiment toujours par des vitesses élevées. Pour cette raison, les étiqueteuses de bouteilles doivent disposer de réserves de puissance suffisantes ou de possibilités de mise à niveau rapide, par exemple dans le cas où la cadence d’une machine de scellage en amont est accélérée.

Une femme portant des lunettes examine une bouteille de jus dans l'étagère du supermarché, tandis qu'elle a un chariot de courses à ses côtés.

Apparence sophistiquée

Les bouteilles portent souvent plus d’une étiquette. Avec un étiquetage double face, éventuellement en combinaison avec une étiquette de goulot supplémentaire, l’interaction visuelle doit pouvoir être parfaitement harmonisée.

Une main tient une bouteille bleue de compléments alimentaires, sur l'étiquette figurent les informations sur les suppléments.

Informations détaillées

Un étiquetage circulaire permet d’utiliser l’espace de manière optimale pour les informations. Cependant, plus les étiquettes sont longues, plus les exigences posées par leur manipulation sont élevées, afin de garantir un positionnement parfait sur une bouteille.

Des bouteilles d'eau avec des bouchons verts sur un tapis roulant dans une usine de production.

Environnement difficile

Partout où des liquides sont remplis dans des bouteilles, l’humidité et l’eau, ainsi que les températures basses ou élevées, sont souvent à l’ordre du jour. Afin que les étiquettes pour boissons adhèrent dès le départ également dans ces cas de figure, les dispositifs d’étiquetage et les distributeurs d’étiquettes pour l’étiquetage de boissons doivent être aussi robustes, fiables et faciles à nettoyer les uns que les autres.

Des comprimés jaunes sont posés à côté d'un flacon avec une étiquette indiquant la date de fabrication et la date de péremption.

Exigences globales

La simple application d’étiquettes sur les bouteilles ne constitue qu’une partie des exigences. Dans de nombreux cas, des données d’impression variables ou même sérialisées viennent s’ajouter, par exemple au moyen de l’impression à transfert thermique. Bien souvent, des systèmes de contrôle et des possibilités d’élimination adaptés doivent alors également pouvoir être intégrés.

Types de bouteilles et d’étiquettes pour l’étiquetage de bouteilles

Chaque secteur a développé les formes de bouteilles qui le caractérisent et les étiquettes qui leur correspondent. Certaines formes de bouteilles sont même devenues emblématiques de certaines marques. Pour les produits de luxe comme les parfums, le vin ou les spiritueux haut de gamme, il est courant d’utiliser des étiquettes très sophistiquées et donc parfois très sensibles.

 

La forme suit la fonction

Le nombre de matériaux de bouteilles différents est relativement restreint. La plupart du temps, il s’agit de verre ou de plastique, parfois également d’aluminium ou de faïence. Les formes, quant à elles, ne connaissent pas de limites. Selon le cas d’application, des types de bouteilles précis se sont imposés pour certaines catégories de produits. Qu’il s’agisse de sirops contre la toux, de gouttes nasales, de parfums, de détergents, d’eau minérale, de vin ou de spiritueux : bien souvent, la fonction propre d’une bouteille peut être reconnue sans étiquette.
 

Une bouteille de vin rouge avec un bouchon rouge et une étiquette blanche sur laquelle est inscrit le mot "HERMA" en lettres bleues.
Bouteille en verre brun avec une étiquette blanche portant le mot "HERMA" en lettres bleues. Le bouchon de la bouteille est de couleur dorée.
Deux bouteilles de jus, une rouge et une verte, toutes deux avec une étiquette blanche portant l'inscription "HERMA".
Bouteille de vin blanc avec une étiquette simple portant le nom "HERMA" en lettres bleues.
Bouteille en verre brun avec une étiquette blanche sur laquelle est inscrit "HERMA" en lettres bleues.
Flacon avec un liquide rouge, étiqueté "HERMA" sur une étiquette blanche.
Bouteille en verre verte avec une étiquette blanche sur laquelle est inscrit "HERMA" en lettres bleues.
Flacon avec un liquide jaune, étiqueté avec "HERMA" en lettres bleues sur une étiquette blanche.
Liquide vert dans une bouteille transparente avec une étiquette blanche portant l'inscription « HERMA ».
Flacon de parfum transparent avec un vaporisateur noir, rempli d'un liquide jaune et portant une étiquette blanche avec l'inscription "HERMA".
Bouteille en verre brun avec un bouchon à goutte, étiquetée "HERMA". Idéale pour les liquides ou les médicaments.
Flacon de moutarde jaune avec une étiquette blanche sur laquelle est inscrit le mot « HERMA » en lettres bleues.

Ces étiquettes sont typiquement utilisées

Bien souvent, les étiquettes assument certaines fonctions en plus de la transmission d’informations et de messages publicitaires et sont donc composées de matériaux spéciaux ou de combinaisons de matériaux. Les étiqueteuses HERMA permettent également de les traiter de manière fiable.
  

  • Étiquette informative
  • Étiquette de brochure
  • Étiquette de fermeture
  • Étiquette promotionnelle
  • Étiquettes du style 'sans étiquette'
  • Étiquettes luminescentes
  • Étiquettes pour aveugles
  • Étiquettes RFID / étiquettes antivol

Ces machines sont utilisées pour l’étiquetage de bouteilles

Selon le type d’étiquetage ou le nombre d’étiquettes définis, HERMA propose des dispositifs d’étiquetage entièrement automatiques ou des étiqueteuses de bouteilles appropriés. Spécialement pour l’utilisation dans des machines à étiquetage circulaire, nous proposons par exemple le modèle HERMA 500 Rotary en tant qu’applicateur. Grâce à sa conception particulièrement fine, il s’intègre particulièrement bien. Le modèle 362M convient parfaitement à l’étiquetage double face, même pour des bouteilles de forme complexe. Il est en mesure d’étiqueter avec précision des formes de produits exigeantes en position centrée. Lorsqu’il s’agit d’un étiquetage circulaire de petites bouteilles comme des flacons en verre, le modèle 132M HC est très apprécié. Avec 600 produits par minute, ce dernier est conçu pour des lots de grande taille, comme ceux-ci surviennent par exemple dans les secteurs des soins de la santé et de la pharmacie. En principe, de nombreux dispositifs d’étiquetage HERMA peuvent être équipés si besoin de plusieurs étiqueteuses. Pour des lots de taille inférieure, HERMA propose également des étiqueteuses manuelles avec commande à la main, afin d’étiqueter par exemple des bouteilles de vin.
   

 
Votre sélection (85 résultats) Réinialiser la recherche

Dispositifs d’étiquetage HERMA pour l’étiquetage de bouteilles

Les dispositifs d’étiquetage HERMA ont fait leurs preuves avec brio dans de nombreux secteurs pour l’étiquetage de bouteilles en verre et en plastique de toutes formes. Leur flexibilité élevée et leur fiabilité à toute épreuve sont les garants d’un étiquetage efficace. Les dispositifs d’étiquetage HERMA garantissent.

   

  • la plus grande liberté possible lors de la sélection de systèmes de sérialisation, d’impression et de contrôle en raison de leur conception modulaire avec raccordements standardisés
  • un étiquetage circulaire avec deux étiquettes individuelles, la fonction « étiquetage multiple » pour laquelle les deux étiquettes se trouvent sur une bande support
  • des temps d’équipement courts grâce au remplacement sans outil de nombreuses pièces formatées, ce qui est précisément important pour l’étiquetage à la demande avec des types de produits variés
  • une intégration simple et sûre dans des lignes de conditionnement complètes grâce aux interfaces les plus modernes
  • l’utilisation d’étiquettes spéciales comme les étiquettes de brochures ou pour aveugles, ou encore d’étiquettes en braille
  • le respect des directives des bonnes pratiques de fabrication et de l’agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux, des exigences relatives aux produits alimentaires, des directives relatives aux machines, ainsi que de la norme ISO 9001
  • l’équipement au choix avec systèmes de commande des marques Siemens ou Allen Bradley

Exemples d’étiquetage de bouteilles à l’aide de la technologie HERMA

Questions fréquemment posées sur le thème de l’étiquetage de bouteilles

  • À quoi dois-je faire particulièrement attention lors de l’étiquetage de bouteilles ?

    Étant donné que les produits en bouteille sont généralement des liquides, vous devez particulièrement veiller à ce que la surface soit aussi exempte que possible d’humidité, d’huile et de produits chimiques. Il convient également d’éviter la poussière, laquelle se forme éventuellement en cas de stockage de longue durée des bouteilles vides.

  • Lors d’une requête pour un dispositif d’étiquetage, devez-vous déjà savoir quels types d’étiquettes seront concrètement utilisés ?

    Étant donné que les bouteilles sont très différentes et que leurs formes sont également parfois très complexes, il est très important de connaître les spécifications des étiquettes dès la phase d’étude du projet. Bien souvent, pour des raisons de marketing, des formes, des matériaux ou des techniques de finition inhabituels sont utilisés pour les étiquettes. Vous devez également nous communiquer ces points lors d’une requête, de préférence avec des échantillons originaux à l’appui, aussi bien pour les étiquettes que pour les bouteilles.

  • Quelle est la différence entre une étiquette à colle humide et une étiquette auto-adhésive ?

    En cas d’étiquettes à colle humide, à savoir des étiquettes à feuille individuelle composées exclusivement de papier, la colle est activée par l’eau uniquement juste avant l’application. Ceci est relativement complexe et l’effet d’adhérence n’intervient qu’avec un certain décalage. Avant l’apparition des étiquettes auto-adhésives, les étiquettes à colle humide étaient la norme, notamment sur les bouteilles de bière et d’autres boissons, mais aussi sur les verres, les seaux et les canettes. Les étiquettes auto-adhésives, composées de papier ou de film, se distinguent par leur manipulation simple. Elles peuvent également être imprimées des deux côtés et permettent en outre un plus grand nombre de possibilités de conception et de finition, ainsi qu’une diversité plus importante de papiers d’étiquettes. Contrairement aux étiquettes à colle humide, elles sont fabriquées sur du papier ou du film support et donc sur des rouleaux, c’est-à-dire sur une bande d’enroulement, et sont aujourd’hui très répandues pour les bouteilles en verre ou en PET, les cannettes et autres produits cylindriques. Les dispositifs d’étiquetage HERMA sont conçus en première ligne pour les étiquettes auto-adhésives. Spécialement pour les machines d’étiquetage circulaire, HERMA propose également des composants pouvant être utilisés pour l’étiquetage à colle humide.

  • Quel type et quelle taille de bouteilles est-il possible d’étiqueter avec les dispositifs d’étiquetage HERMA ?

    Nos machines traitent des bouteilles en verre et en plastique de nombreuses formes. Les diamètres standard possibles vont de 14,75 mm à 100 mm, les hauteurs de produits peuvent varier entre 20 mm et 250 mm. Ainsi, elles conviennent également pour les dispositifs d’étiquetage de verres.

  • Quels sont les différents types d’étiquetage sur les bouteilles ?

    Le type le plus courant est vraisemblablement l’étiquetage sur une face ou sur deux faces. De plus, l’étiquetage circulaire est très répandu, en particulier pour les petites bouteilles. À cela s’ajoute souvent, notamment pour les bouteilles de boissons, une étiquette sur le goulot, par exemple sous la forme d’une collerette. Une application de plus en plus demandée est une étiquette de bouchon qui est solidement fixée au goulot ou à la bouteille. Celle-ci sert d’étiquette de scellage pour la preuve de première ouverture (Tamper Evident).

  • Est-il également possible d’étiqueter des bouteilles avec un diamètre particulièrement grand au moyen d’une étiquette circulaire ?

    Il est toujours possible de réaliser les souhaits les plus originaux des clients en adaptant individuellement la machine. Les composants et modules utilisés par HERMA sont si flexibles que quasiment rien n’est impossible. D’où l’importance de décrire le projet avec précision dès le départ. 

  • Avec quelle précision l’étiquette peut-elle être appliquée dans le cas d’un étiquetage circulaire ?

    Dans le cas d’un étiquetage circulaire, il est essentiel de réduire au maximum ce que nous appelons le déport en spirale afin d’obtenir un bon aspect général du produit. À cet effet, les dispositifs d’étiquetage HERMA peuvent être par exemple équipés d’un prisme de rouleau, lequel peut éliminer quasiment entièrement le déport en spirale et garantit des résultats d’étiquetage optimaux.

Success stories

La technologie HERMA est utilisée dans de nombreux secteurs pour l’étiquetage de bouteilles. Faites-vous une idée des défis que doivent relever quelques clients sélectionnés.

   

High precision for high-strength liquor
Learn more

Client:

BRB Globus

Application / secteur:

Spirits producer

Solution d’étiquetage:

HERMA 500 Rotary

Gernep labeling machines with HERMA 500 Rotary
Learn more

Client:

Gernep

Application / secteur:

Ketchup bottles

Solution d’étiquetage:

HERMA 500 Rotary

WALA relies on a highly flexible HERMA system
Learn more

Client:

WALA

Application / secteur:

Pharmaceutical and cosmetic production

Solution d’étiquetage:

Wrap-around labeling system HERMA 132M / HERMA 040M

Contact