Questions fréquentes

 

 

  • Fichier/Imprimer
    • Comment sauvegarder des documents sur mon disque dur?

      Sauvegarder sur disque dur

      Si vous avez besoin de conserver la configuration de votre étiquette pour un traitement ultérieur, vous pouvez enregistrer le document sur votre disque dur en choisissant le menu « Fichier - Sauvegarder sur disque dur ». La sauvegarde déclenche un téléchargement que vous pouvez transférer et enregistrer sur votre ordinateur (fichier « .eao »).

      Il n’est pas possible d’éditer ce fichier avec un logiciel local.

       

       

       

    • Comment sauvegarder des documents en ligne?

      Sauvegarde en ligne

      Si vous avez besoin de conserver la configuration de votre étiquette pour un traitement ultérieur, vous pouvez enregistrer le document en ligne en choisissant le menu « Fichier - Sauvegarder en ligne ». Une fenêtre s’ouvre alors, dans laquelle le titre de modèle ainsi qu’une description peuvent être entrés.

      Remarque: pour sauvegarder des étiquettes en ligne, vous devez être connecté à votre compte en ligne dans l’assistant étiquettes en ligne HERMA.

       

       

       

       

       

    • Comment imprimer des documents?

      Imprimer

      Utilisez le menu « Fichier - Imprimer » ou directement la fonction « Imprimer ». Un fichier PDF est créé. Vous devez ensuite le télécharger sur votre ordinateur. Le bouton « Imprimer » dans la fenêtre qui s’ouvre charge automatiquement le document PDF dans Adobe Reader, vous pouvez donc voir le feuillet d’étiquettes à l’écran, ce qui vous permet de vérifier que tout correspond à vos attentes avant d’imprimer.

      Vous pouvez alors imprimer votre document PDF sur un feuillet d’étiquettes comme vous en avez l’habitude en passant par Adobe Reader.

      Afin que les étiquettes soient placées très exactement sur le feuillet, l’assistant étiquettes en ligne HERMA sélectionne automatiquement le paramètre d’impression « Adaptation à la page = aucune » dans Adobe Reader.

      Remarque: les lignes de découpe des étiquettes ne sont pas affichées sur le PDF pour ne pas être imprimées.

      Si le PDF est ouvert dans le navigateur web, vous devez tout d’abord sauvegarder ce document sur votre ordinateur. N’imprimez pas le document directement depuis la fenêtre de votre navigateur, car les étiquettes pourraient être décalées.

       

       

    • Comment revenir à la page d’accueil?

      Revenir à la page d’accueil

      Choisissez le menu « Fichier - Fermer/Page d’accueil » ou utilisez le bouton « Retour à la vue d’ensemble » sous l’option de sélection de la langue pour fermer l’étiquette en cours et revenir à la page d’accueil.

       

       

       

       

    • Comment annuler ma sélection ?

      Annuler la sélection

      Vous pouvez annuler votre sélection en cliquant dans une zone vide dans l’étiquette.

       

       

       

       

  • Configurer
    • Comment insérer du texte?
    • Comment utiliser des polices de différentes tailles dans mon étiquette?

      Textes de différentes tailles

      Prenez en compte que chaque champ de texte n’autorise qu’une seule taille de police. Si vous souhaitez afficher un texte dans une autre taille, veuillez insérer un champ de texte séparé pour ce faire.

      Conseil: Utilisez la trame pour aligner correctement les différents champs de texte.

       

       

       

       

    • Comment modifier les propriétés du texte?

      Modifier les propriétés du texte

      Choisissez le champ de texte souhaité en cliquant dedans. Les symboles pour les propriétés du texte apparaissent alors sous le menu. Vous pouvez y modifier la police, sa taille, son style et sa couleur.

      Les champs de texte actifs sont encadrés de 4 symboles. Ces symboles vous permettent de supprimer le champ de texte (en haut à gauche), de faire pivoter le champ de texte (en haut à droite), de modifier la police (en bas à droite) et de modifier l’orientation et le plan du champ (en bas à gauche).

       

       

       

    • Comment orienter un texte?

      Modifier l’orientation du texte

      Choisissez le champ de texte souhaité en cliquant dedans. Pour modifier l’orientation du texte dans le champ de texte, sélectionnez l’orientation souhaitée dans les propriétés du texte sous le menu.

      Pour orienter tout le champ de texte dans l’étiquette, sélectionnez le symbole Propriétés qui se trouve dans le coin inférieur gauche du champ de texte actif. Vous pouvez y régler la position horizontale et verticale du champ de texte.

      Conseil: vous pouvez paramétrer la trame à gauche de votre étiquette. La trame vous aide à positionner les éléments sur l’étiquette.

       

       

       

    • Comment modifier la couleur du texte?

      Modifier la couleur du texte

      Choisissez le champ de texte souhaité en cliquant dedans. Pour modifier la couleur du texte dans le champ de texte, sélectionnez l’icône correspondant à la couleur du texte dans les propriétés du texte sous le menu.

      Vous pouvez choisir parmi 28 couleurs sélectionnées ou entrer directement la valeur RGB (p. ex. 255, 0, 0 pour le rouge) ou Hex (p. ex FF0000 pour le rouge). Confirmez la couleur sélectionnée avec le bouton « Appliquer ».

       

       

       

       

    • Comment modifier la taille du texte?

      Modifier la taille du texte

      Choisissez le champ de texte souhaité en cliquant dedans. Vous pouvez entrer directement la taille de la police dans les propriétés du texte sous le menu (min. 4, max. 72) ou ajuster la taille du champ de texte en maintenant le bouton de la souris appuyé sur l’icône située en bas à droite du champ.

       

       

       

    • Comment insérer un rectangle?

      Insérer un rectangle

      Rendez-vous dans le menu « Configurer - Forme » et cliquez sur le symbole du rectangle. Amenez à présent le rectangle à la taille souhaitée en maintenant le bouton de la souris appuyé sur un de ses coins. La taille du rectangle peut être modifiée ultérieurement avec les symboles jaunes autour du rectangle actif.

      Un clic sur le rectangle fait apparaître les paramètres de l’objet sous le menu. Vous pouvez y modifier la couleur de remplissage ainsi que la couleur et l’épaisseur du cadre. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’arrondir les coins de votre rectangle.

       

       

       

       

    • Comment insérer un cercle?

      Insérer un cercle

      Rendez-vous dans le menu « Configurer - Forme » et cliquez sur le symbole du cercle. Amenez à présent le cercle à la taille souhaitée en maintenant le bouton de la souris appuyé. La taille du cercle peut être modifiée ultérieurement avec les symboles jaunes autour du cercle actif.

      Un clic sur le cercle fait apparaître les paramètres de l’objet sous le menu. Vous pouvez y modifier la couleur de remplissage ainsi que la couleur et l’épaisseur du cadre.

       

       

       

       

    • Comment insérer une ligne?

      Insérer une ligne

      Rendez-vous dans le menu « Configurer - Forme » et cliquez sur le symbole de la ligne. Amenez à présent la ligne à la longueur souhaitée en maintenant le bouton de la souris appuyé. La longueur, tout comme l’inclinaison de la ligne, peut être modifiée ultérieurement avec les symboles jaunes en forme de flèche qui apparaissent lorsque l’objet est activé.

      Un clic sur la ligne fait apparaître les paramètres de l’objet sous le menu. Vous pouvez y modifier la couleur et l’épaisseur de la ligne.

       

       

       

       

    • Comment modifier la couleur d’un objet?

      Modifier la couleur d’un objet

      Choisissez l’objet souhaité en cliquant dessus. Les paramètres de l’objet apparaissant sous le menu vous permettent alors de déterminer la couleur du remplissage et du cadre.

      Vous pouvez choisir parmi 28 couleurs sélectionnées ou entrer directement la valeur RGB (p. ex. 255, 0, 0 pour le rouge) ou Hex (p. ex FF0000 pour le rouge). Confirmez la couleur sélectionnée avec le bouton « Appliquer ».

       

       

       

       

       

    • Comment insérer une image?

      Insérer une image

      Dans l’assistant étiquettes en ligne HERMA, vous pouvez utiliser n’importe quelle image enregistrée sur votre ordinateur. Pour ce faire, chargez les images depuis votre disque dur vers l’assistant étiquettes en ligne HERMA, c’est tout.

      Rendez-vous dans le menu « Configurer - Image » et cliquez sur « Télécharger une image » pour charger une nouvelle image. Une fenêtre de navigateur s’ouvre alors, dans laquelle vous pouvez indiquer où se trouve le fichier image à charger. Sélectionnez le fichier souhaité. L’image sélectionnée apparaît au milieu de votre étiquette. En cliquant sur l’image, vous activez l’objet image et pouvez le déplacer dans la position souhaitée ou ajuster sa taille. Un clic en dehors de l’objet termine l’opération et désactive l’objet.

      Remarque: les fichiers image au format JPG, GIF, TIFF, BMP et PNG sont pris en charge. Veuillez prendre en compte que votre fichier image ne doit pas dépasser 5 Mo.

       

       

       

    • Comment configurer les étiquettes de la même manière?

      Composition identique des étiquettes

      L’option disponible sous « Configurer - Vue de la page » permet de composer de la même manière les étiquettes de façon particulièrement simple. Ainsi, vous n’avez qu’une seule étiquette à concevoir et pouvez imprimer tout un feuillet.

       

       

       

       

    • Comment configurer les étiquettes individuellement?

      Composition individuelle des étiquettes

      Ce mode vous permet de composer individuellement chaque étiquette. Cette option se trouve sous « Configurer - Vue de la page ».

      L’étiquette sur laquelle vous vous trouvez est mise en évidence en blanc dans l’aperçu. En cliquant sur un autre champ du feuillet, vous changez d’étiquette.

      Les étiquettes qui contiennent déjà des objets sont signalées en bleu foncé. Cela vous permet de retrouver plus facilement les étiquettes traitées.

       

       

       

       

    • Comment déplacer un objet?

      Déplacer un objet

      Activez un objet en cliquant dessus. Un objet actif est reconnaissable aux symboles jaunes qui l’encadrent. Vous pouvez déplacer l’objet dans la zone de travail en maintenant le bouton de la souris enfoncé.

      Si vous déplacez l’objet en dehors de la zone d’impression, un message d’erreur s’affiche et le cadre de votre étiquette devient rouge.

       

       

       

       

    • Comment tourner un objet?

      Tourner un objet

      Activez un objet en cliquant dessus. L’objet actif est alors encadré de symboles jaunes. Appuyez sur le symbole avec la flèche en rond situé dans le coin supérieur droit. Vous pouvez maintenant faire tourner l’objet en maintenant le bouton de la souris enfoncé.

      Conseil: En appuyant simultanément sur la touche Shift (touche des majuscules), l’objet tourne par cran de 15° et permet ainsi une rotation précise, p. ex. de 45° ou de 90°.

       

       

    • Comment modifier l'affichage?

      Modifier l'affichage

      À gauche de l'étiquette se trouve un curseur qui permet d'agrandir (max. 800 %) ou de réduire (min. 25 %) l'affichage de la zone de travail.

      Vous pouvez ainsi concevoir plus facilement les étiquettes de petite taille. Le facteur de zoom actuel s'affiche lorsque vous déplacez le curseur avec la souris.

       

       

       

    • Comment positionner un objet?

      Positionner des objets

      L’option d’affichage de la trame à gauche de votre étiquette permet de positionner précisément les objets grâce aux lignes représentées à l’écran. Les objets qui sont déplacés sont orientés sur cette trame, il est donc très facile de positionner plusieurs objets avec la plus grande précision.

      Vous pouvez également orienter l’objet par rapport à l’étiquette grâce aux propriétés de l’objet. Pour ce faire, sélectionnez le symbole Propriétés qui se trouve dans le coin inférieur gauche de l’objet. Vous pouvez y paramétrer aussi bien la position horizontale que verticale de l’objet.

       

       

       

    • Comment modifier l’ordre des plans des objets?

      Modifier l’ordre des plans des objets

      Activez l’objet souhaité en cliquant dessus. L’objet actif est alors encadré de symboles jaunes. Cliquez sur le symbole situé en bas à gauche pour accéder aux paramètres. Vous avez alors la possibilité de déplacer l’objet de plusieurs plans ou de déplacer complètement l’objet en premier plan ou en arrière-plan.

       

       

       

       

    • Comment adapter la taille d’un objet à la taille de l’étiquette?

      Adapter l’objet à la taille de l’étiquette

      Vous pouvez adapter très facilement votre objet à la taille totale de l’étiquette. Pour ce faire, sélectionnez l’objet souhaité en cliquant dessus. L’objet actif est alors encadré de symboles jaunes. Cliquez sur le symbole situé en bas à gauche pour accéder aux paramètres. Choisissez « Adapter la taille à l’étiquette ». Votre objet est alors étendu sur toute l’étiquette.

      Conseil: placez l’objet en arrière-plan pour voir à nouveau vos autres objets.

       

       

       

       

    • Comment passer du format portrait au format paysage et vice-versa?

      Format portrait/paysage

      Vous pouvez configurer chaque étiquette au format portrait ou paysage, ce qui est particulièrement intéressant pour les étiquettes destinées au dos de classeurs. Vous pouvez choisir le format portrait ou paysage sous « Configurer - Propriétés ».

      Conseil: les changements entre les formats « portrait » et « paysage » dans l’assistant étiquettes en ligne HERMA font que vous pouvez configurer l’étiquette en position pivotée à l’écran. Le feuillet d’étiquettes est cependant positionné comme d’habitude dans l’imprimante, aucun autre réglage ne doit être entrepris dans la fenêtre d’impression d’Adobe Reader.

       

       

       

       

    • Comment copier un objet?

      Copier des objets

      Vous pouvez copier les objets dont vous avez plusieurs fois besoin en cliquant sur le symbole Copier situé à gauche sous votre étiquette. L’objet sélectionné est transféré dans le presse-papier.

      Le symbole Coller situé juste à côté permet d’insérer l’objet copié dans l’étiquette.

      Conseil: utilisez la combinaison Ctrl+C pour copier et Ctrl+V pour coller.

       

       

       

       

    • Comment supprimer des objets?

      Supprimer des objets

      Activez l’objet souhaité en cliquant dessus. L’objet actif est alors encadré de symboles jaunes. Pour supprimer cet objet, cliquez sur le symbole Supprimer situé dans le coin supérieur gauche ou appuyez sur la touch Suppr. de votre clavier.

       

       

       

       

    • Comment modifier la couleur de fond de mon étiquette?

      Modifier la couleur de fond

      Vous pouvez changer la couleur de fond de chacune de vos étiquettes. Pour ce faire, vous pouvez choisir l’une des 28 couleurs sélectionnées sous « Configurer - Propriétés » ou entrer directement la valeur RGB (p. ex. 255, 0, 0 pour le rouge) ou Hex (p. ex FF0000 pour le rouge).

      Remarque: pour des raisons techniques, il n’est pas possible d’imprimer une inscription blanche (p. ex. un texte ou un logo) sur des étiquettes en couleur.

       

       

       

       

    • Est-il possible de copier les contenus entre deux étiquettes?

      Copier les contenus entre étiquettes

      Pour copier des contenus entre deux étiquettes, vous devez tout d’abord sauvegarder l’étiquette cible sur votre disque dur ou en ligne. Sélectionnez l’objet souhaité et copiez-le soit en cliquant sur le symbole Copier à gauche de l’étiquette ou en utilisant la combinaison de touches « Ctrl+C ». Ne fermez pas l’étiquette afin de conserver les informations dans le presse-papier. À présent, ouvrez l’étiquette cible sous « Fichier - Ouvrir un fichier du disque dur/fichier sauvegardé en ligne ». Vous pouvez ensuite insérer votre objet en utilisant le symbole Coller situé à gauche de l’étiquette ou la combinaison de touches « Ctrl+V ».

      Si vous souhaitez copier seulement certains objets entre différentes étiquettes, sélectionnez l’objet souhaité et copiez-le soit en cliquant sur le symbole Copier à gauche de l’étiquette, soit en utilisant la combinaison de touches « Ctrl+C ». Passez ensuite à l’étiquette dans laquelle l’objet doit être collé. Insérez l’objet en utilisant le symbole Coller situé à gauche de l’étiquette ou la combinaison de touches « Ctrl+V ». L’objet copié reste dans le presse-papier aussi longtemps qu’aucun nouvel objet n’est copié ou tant que l’assistant étiquettes en ligne HERMA n’est pas fermé.

       

       

       

       

  • Impression en série
    • Comment réaliser une impression en série?

      Insérer une impression en série

      Rendez-vous dans le menu « Impression en série » et cliquez sur « Lancer ». La fenêtre qui s’ouvre vous permet de sélectionner sur votre ordinateur le fichier Excel ou CSV que vous voulez utiliser pour l’impression en série.

      Remarque: Veillez à ce que le fichier soit structuré correctement. La première ligne est utilisée pour assigner le substituant. Dans votre fichier Excel, la première ligne doit donc contenir l’intitulé de la colonne. Veillez à ce que les intitulés de colonne ne contiennent pas d’accent, d’espace et de caractères spéciaux.

      Le chargement de votre fichier peut durer quelques instants. Une fois le chargement terminé, vous pouvez sélectionner les champs pour l’étiquette en cochant les cases correspondantes. Un double-clic sur une case à cocher active/désactive tous les champs. Par défaut, les champs sont créés les uns à côté des autres, ce qui est particulièrement pratique pour les champs Prénom et Nom ou CP et Localité. Cela permet d’éviter les chevauchements de texte ou les vides inutiles entre les champs pour concevoir vos étiquettes d’adresse de façon professionnelle. Vous pouvez désactiver cette fonction en sélectionnant « Créer un par un les champs sélectionnés ». Créez ainsi tous les champs nécessaires d’impression en série sur l’étiquette.

      Vérifiez ensuite vos étiquettes en cliquant sur l’aperçu PDF, car le remplissage des substituants avec différentes valeurs peut faire que certains champs de texte soient trop petits. Le cas échéant, adaptez votre configuration.

      Vous pouvez également éditer ultérieurement les champs sélectionnés en choisissant une nouvelle fois la fonction « Impression en série ».

       

       

  • Code-barres/QR
    • Comment insérer un code-barres?

      Insérer un code-barres

      Rendez-vous dans le menu « Code-barres/QR » et cliquez sur « Code-barres ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez tout d’abord le type de code-barres à utiliser et entrez les données. Cliquez à présent sur « Générer le code-barres ». Comme les autres objets, vous pouvez déplacer et tourner votre code-barres dans l’étiquette.

      Vous pouvez également insérer un code-barres lors d’une impression en série. Pour ce faire, cochez la case « Créer un code-barres/un code QR » une fois le fichier chargé. Vous pouvez à présent déterminer pour quels champs un code-barres doit être créé.

       

       

       

       

    • Quels types de code-barres y a-t-il et quels caractères est-il possible d’utiliser?

      Types de code-barres et caractères autorisés

      Code 25 et Code 25i

      Caractères autorisés : chiffres (0-9)

      Longueur : illimitée

      Code 39

      Caractères autorisés : chiffres (0-9), lettres majuscules (A-Z), caractères spéciaux (-.$/+%), espaces

      Longueur : illimitée

      Code 128

      Caractères autorisés : pratiquement tous les caractères ASCII y compris les caractères de commande

      Longueur : illimitée

      EAN 2

      Caractères autorisés : chiffres (0-9)

      Longueur : 1-2 caractères

      EAN 5

      Caractères autorisés : chiffres (0-9)

      Longueur : 4-5 caractères

      EAN 8

      Caractères autorisés : chiffres (0-9)

      Longueur : 7-8 caractères

      EAN 13

      Caractères autorisés : chiffres (0-9)

      Longueur : 12-13 caractères

      UPC-A

      Caractères autorisés : chiffres (0-9)

      Longueur : 11-12 caractères

      UPC-E

      Caractères autorisés : chiffres (0-9)

      Longueur : 11-12 caractères

      Remarque: veuillez utiliser un code UPC-A valide comme source.

    • Comment insérer un code QR?
  • Login/Enregistrement
    • Comment m’enregistrer?

      Enregistrement

      Vous pouvez vous enregistrer de plusieurs manières : Vous pouvez vous rendre sur la page d’accueil www.herma.de/fr/service/logiciels-gratuits/herma-assistant-etiquettes-en-ligne.html et vous enregistrer en cliquant sur le bouton gris « Login » sur le côté droit. Cliquez pour ce faire sur le bouton « Enregistrement ». Vous pouvez également vous inscrire dans l’assistant étiquettes en ligne HERMA dans le menu sous « Enregistrement ».

      Lors de votre première inscription, vous devez entrer quelques données. Celles-ci sont utilisées exclusivement pour la gestion de votre compte personnel. Les dispositions HERMA relatives à la protection des données, que vous pouvez lire lors de votre inscription, s’appliquent.

      Par sécurité, vous recevez un lien de confirmation par e-mail. Vous devez cliquer sur ce lien pour activer votre compte et profiter également des fonctions en ligne de l’assistant étiquettes en ligne HERMA.

      Si vous n’avez pas d’e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, vérifiez également votre dossier spam.

      Connectez-vous en indiquant votre adresse e-mail et votre mot de passe personnel.

      Conseil: Vous pouvez également enregistrer vos données lors de votre connexion pour ne pas avoir à vous connecter à chaque fois.

       

       

       

       

    • Comment me connecter?
    • Comment me déconnecter?

      Déconnexion

      Vous pouvez vous déconnecter en utilisant le menu sous « Déconnexion ». Si vous aviez enregistré vos données de connexion sur votre ordinateur, celles-ci sont également supprimées.

       

       

       

       

      Déconnexion

      Vous pouvez vous déconnecter en utilisant le menu sous « Déconnexion ». Si vous aviez enregistré vos données de connexion sur votre ordinateur, celles-ci sont également supprimées.

       

       

       

       

      Déconnexion

      Vous pouvez vous déconnecter en utilisant le menu sous « Déconnexion ». Si vous aviez enregistré vos données de connexion sur votre ordinateur, celles-ci sont également supprimées.

       

       

       

       

  • Généralités
    • Comment obtenir une aide technique?

      Aide technique

      Si notre fonction Aide n’apporte pas de solution à votre problème, veuillez adresser votre question par e-mail à verkaufsteam-handel[at]herma.de. Merci !

       

       

       

    • Comment ajouter EAO à mes favoris?

      Ajouter EAO à la liste des favoris

      Vous pouvez très facilement ajouter l’assistant étiquettes en ligne HERMA aux favoris de votre navigateur. La procédure peut cependant varier légèrement d’un navigateur à l’autre.

      Pour créer un marque-page pour l’assistant étiquettes en ligne HERMA, cliquez sur l’étoile qui se trouve à droite dans la barre d’adresse de votre navigateur ou choisissez l’option « Marque-pages - Marquer cette page » dans votre navigateur.

      L’assistant étiquettes en ligne HERMA se trouve bien dans vos favoris si l’étoile située à droite dans la barre d’adresse est colorée en jaune.

       

       

       

    • Comment choisir une autre étiquette?

      Choisir une autre étiquette

      Si vous voulez concevoir une autre étiquette, assurez-vous d’avoir bien sauvegarder votre conception actuelle soit en ligne soit sur votre disque dur pour pouvoir la modifier ultérieurement. À présent, choisissez la commande « Fichier - Fermer/Page d’accueil » ou la fonction « Retour à la vue d’ensemble » sous le réglage de la langue. Vous pouvez maintenant entrer une nouvelle référence ou ouvrir un document sauvegardé sur votre ordinateur.