Assistant pour la composition

  • Qu’est-ce que l’assistant pour la composition et à quoi sert-il ?

    L’assistant pour la composition est un « assistant dans l’assistant ». Il vous permet d’ajouter rapidement et simplement des textes et des motifs de votre choix dans des modèles de design déjà composés. Notre conseil pour les débutants.

  • Notice de l’assistant pour la composition

    1. Sur la page de départ de l’assistant étiquettes en ligne, sélectionnez un modèle de design et ouvrez-le avec « Composer en ligne ». Le design sélectionné apparaît alors sur l’interface de composition.

     

     

    2. Cliquez sur le symbole de la baguette magique pour ouvrir l’assistant pour la composition.

     

     

    3. Vous avez tout d’abord la possibilité de remplacer les textes substituants par des textes de votre choix. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

     

     

    4. Dans la fenêtre suivante, vous avez à présent la possibilité de remplacer l’image substituante par l’image de votre choix. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

     

     

    5. Vous avez maintenant la possibilité d’appliquer le design de votre choix à toutes les étiquettes ou uniquement aux étiquettes sélectionnées. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

     

     

    6. La dernière fenêtre s’ouvre alors. Elle vous permet d’imprimer directement vos étiquettes ou de retourner à l’écran de composition pour poursuivre l’édition de vos étiquettes.

Fonctions standards pour la composition d’étiquettes

  • Comment insérer un texte et le positionner ?

    Sélectionnez le bouton « T » et cliquez sur « Ajouter un champ de texte ». Dans le coin supérieur gauche de l’étiquette apparaît alors un champ de texte dans lequel vous pouvez entrer votre texte. Vous pouvez entrer des textes de plusieurs lignes avec la touche Entrée. La taille du champ de texte dépend de la quantité de texte entrée. Un clic en dehors du champ de texte ferme l’entrée du texte. Si vous cliquez une nouvelle fois sur ce champ, vous pouvez alors modifier la police, sa taille, le style et la couleur dans les paramètres du texte, sous le bouton « Insérer un champ de texte ». En maintenant le bouton de la souris appuyé sur le champ de texte, vous pouvez le déplacer dans toute l’étiquette.

    Les champs de texte actifs sont encadrés de 4 symboles. Ces symboles vous permettent de supprimer le champ de texte (en haut à gauche), de faire pivoter le champ de texte (en haut à droite), de modifier la police (en bas à droite) et de modifier l’orientation et le plan du champ (en bas à gauche).

    Si l’étiquette apparaît en petit dans votre aperçu à l’écran, vous pouvez agrandir votre zone de travail en utilisant la loupe « + » sur le côté gauche.

    Conseil: si, dans une adresse par exemple, vous souhaitez écrire le code postal et la localité dans une plus grande police, créez un nouveau champ de texte pour ce faire. Utilisez la trame pour aligner correctement les différents champs de texte.

  • Comment modifier la taille de la police et les propriétés du texte ?

    Choisissez le champ de texte souhaité en cliquant dedans. Les symboles pour les propriétés du texte apparaissent alors sous le bouton « Insérer un champ de texte ». Vous pouvez y modifier la police, sa taille, son style et sa couleur.

    Prenez en compte que chaque champ de texte n’autorise qu’une seule taille de police. Si vous souhaitez afficher un texte dans une autre taille, veuillez insérer un champ de texte séparé pour ce faire.

    Conseil: utilisez la trame pour aligner correctement les différents champs de texte.

  • Comment insérer une forme et la positionner ?

    Sélectionnez le bouton « Insérer une forme » et cliquez sur le symbole de votre choix. Vous avez le choix entre un rectangle, un cercle et une ligne. Amenez à présent la forme à la taille souhaitée en maintenant le bouton de la souris enfoncé.

    Les formes actives sont encadrées de 4 symboles. Ces symboles vous permettent de supprimer la forme (en haut à gauche), de la faire pivoter (en haut à droite), de modifier la taille (en bas à droite) et de modifier l’orientation de l’objet et le plan d’objet (en bas à gauche).

     

     

     

  • Comment modifier la couleur de la forme et les propriétés de la forme ?

    Choisissez l’objet souhaité en cliquant dessus. Les paramètres de l’objet apparaissant sous le bouton « Rectangle », « Cercle » ou « Ligne » vous permettent alors de déterminer la couleur du remplissage et du cadre ainsi que l’épaisseur du cadre, le type de trait, la forme des angles et le rayon des angles.

    Vous pouvez choisir parmi 32 couleurs sélectionnées ou entrer directement la valeur RJB (p. ex. 255, 0, 0 pour le rouge) ou le code Hex (p. ex FF0000 pour le rouge). Confirmez la couleur sélectionnée en appuyant sur le bouton « Fermer ».

     

     

     

  • Comment insérer une image ?

    Dans l’assistant étiquettes en ligne HERMA, vous pouvez utiliser n’importe quelle image enregistrée sur votre ordinateur. Pour ce faire, chargez les images depuis votre disque dur vers l’assistant étiquettes en ligne HERMA, c’est tout.

    Sélectionnez le bouton « Insérer une image » et cliquez sur « Télécharger une image » pour charger une nouvelle image. Une fenêtre de navigateur s’ouvre alors, dans laquelle vous pouvez indiquer où se trouve le fichier image à charger. Sélectionnez le fichier souhaité. L’image sélectionnée apparaît au milieu de votre étiquette. En cliquant sur l’image, vous activez l’objet image et pouvez le déplacer dans la position souhaitée ou ajuster sa taille. Un clic en dehors de l’objet termine l’opération et désactive l’objet.

    Remarque: les fichiers image au format JPG, GIF, TIFF, BMP et PNG sont pris en charge. Veuillez prendre en compte que votre fichier image ne doit pas dépasser 5 Mo.

  • Comment déplacer un objet?

    Activez un objet en cliquant dessus. Un objet actif est reconnaissable aux symboles orange qui l’encadrent. Vous pouvez déplacer l’objet dans la zone de travail en maintenant le bouton de la souris enfoncé.

    Si vous déplacez l’objet en dehors de la zone d’impression, un message d’erreur s’affiche et le cadre de votre étiquette devient rouge.

  • Comment tourner un objet?

    Activez un objet en cliquant dessus. L’objet actif est alors encadré de symboles orange. Appuyez sur le symbole avec la flèche en rond situé dans le coin supérieur droit.

    Vous pouvez maintenant faire tourner l’objet en maintenant le bouton de la souris enfoncé.

     

     

  • Comment adapter la taille d’un objet à la taille de l’étiquette?

    Vous pouvez adapter très facilement votre objet à la taille totale de l’étiquette. Pour ce faire, sélectionnez l’objet souhaité en cliquant dessus. L’objet actif est alors encadré de symboles orange. Faites un clic droit et sélectionnez « Aligner l’objet ». Choisissez « Adapter la taille à l’étiquette ». Votre objet est alors étendu sur toute l’étiquette.

    Conseil: placez l’objet en arrière-plan pour voir à nouveau vos autres objets.

     

     

  • Comment copier un objet?

    Vous pouvez copier les objets dont vous avez plusieurs fois besoin en cliquant sur le symbole Copier situé à gauche sous votre étiquette. L’objet sélectionné est transféré dans le presse-papier. Le symbole Coller situé juste à côté permet d’insérer l’objet copié dans l’étiquette.

    Conseil: utilisez la combinaison Ctrl+C pour copier et Ctrl+V pour coller.

     

     

  • Comment supprimer des objets?

    Activez l’objet souhaité en cliquant dessus. L’objet actif est alors encadré de symboles orange. Pour supprimer cet objet, cliquez sur le symbole Supprimer situé dans le coin supérieur gauche ou appuyez sur la touche Suppr. de votre clavier quand le curseur se trouve sur le cadre de l’objet.

     

     

     

  • Comment modifier l’ordre des plans des objets?

    Activez l’objet souhaité en cliquant dessus. L’objet actif est alors encadré de symboles orange. Faites un clic droit et sélectionnez « Modifier le plan d’objet ». Vous avez alors la possibilité de déplacer l’objet de plusieurs plans ou de déplacer complètement l’objet en premier plan ou en arrière-plan.

     

     

  • Comment modifier l'affichage?

    À gauche de l'étiquette se trouvent deux symboles en forme de loupe qui permettent d'agrandir ou de réduire progressivement l'affichage. Vous pouvez ainsi concevoir plus facilement les étiquettes de petite taille.

     

     

  • Comment modifier la couleur de fond de mon étiquette?

    Vous pouvez changer la couleur de fond de chacune de vos étiquettes. Pour ce faire, utilisez le bouton « Sélectionner la couleur de fond » à gauche de l’étiquette. Vous pouvez choisir l’une des 32 couleurs définies ou entrer directement la valeur RGB (p. ex. 255, 0, 0 pour le rouge) ou Hex (p. ex FF0000 pour le rouge).

    Remarque: pour des raisons techniques, il n’est pas possible d’imprimer une inscription blanche (p. ex. un texte ou un logo) sur des étiquettes en couleur.

     

     

     

  • Est-il possible de copier les contenus entre deux étiquettes?

    Pour copier des contenus entre deux étiquettes, vous devez tout d’abord sauvegarder l’étiquette cible sur votre disque dur ou en ligne. Sélectionnez l’objet souhaité et copiez-le soit en cliquant sur le symbole Copier à gauche de l’étiquette ou en utilisant la combinaison de touches « Ctrl+C ». Ne fermez pas l’étiquette afin de conserver les informations dans le presse-papier. À présent, ouvrez l’étiquette cible sous « Fichier - Ouvrir un fichier du disque dur / Ouvrir un fichier sauvegardé en ligne ». Vous pouvez ensuite insérer votre objet en utilisant le symbole Coller situé à gauche de l’étiquette ou la combinaison de touches « Ctrl+V ».

    Si vous souhaitez copier seulement certains objets entre différentes étiquettes du même feuillet, sélectionnez l’objet souhaité et copiez-le soit en cliquant sur le symbole Copier, soit en utilisant la combinaison de touches « Ctrl+C ». Passez ensuite dans la vue de la page à l’étiquette dans laquelle l’objet doit être collé. Insérez l’objet en utilisant le symbole Coller situé à gauche de l’étiquette ou la combinaison de touches « Ctrl+V ». L’objet copié reste dans le presse-papier aussi longtemps qu’aucun nouvel objet n’est copié ou tant que l’assistant étiquettes en ligne HERMA n’est pas fermé.

  • Comment annuler ma sélection?

    Vous pouvez annuler votre sélection en cliquant dans une zone vide dans l’étiquette.

  • Comment configurer les étiquettes de la même manière?

    L’option disponible sous « Configurer - Vue de la page » permet de composer de la même manière les étiquettes de façon particulièrement simple. Sélectionnez le bouton « Composition identique pour toutes les étiquettes ».

    Ainsi, vous n’avez qu’une seule étiquette à concevoir et pouvez imprimer tout un feuillet.

     

     

  • Comment configurer les étiquettes individuellement?

    Pour cela, cliquez dans la vue de la page sur l’étiquette que vous souhaitez composer sur le feuillet.

    L’étiquette sur laquelle vous vous trouvez est mise en évidence en orange dans l’aperçu. En cliquant sur un autre champ du feuillet, vous changez d’étiquette.

    Les étiquettes qui contiennent déjà des objets sont signalées en gris. Cela vous permet de retrouver plus facilement les étiquettes traitées.

     

     

  • Comment passer du format portrait au format paysage et vice-versa?

    Vous pouvez configurer chaque étiquette au format portrait ou paysage, ce qui est particulièrement intéressant pour les étiquettes destinées au dos de classeurs. Grâce au deux symboles à gauche de l’étiquette, vous pouvez choisir le format portrait ou paysage.

    Conseil: les changements entre les formats « portrait » et « paysage » dans l’assistant étiquettes en ligne HERMA font que vous pouvez configurer l’étiquette en position pivotée à l’écran. Le feuillet d’étiquettes est cependant positionné comme d’habitude dans l’imprimante, aucun autre réglage ne doit être entrepris dans la fenêtre d’impression d’Adobe Reader.